top of page

WINGS OF THE OCEAN, ONG PARTENAIRE DE La Solitaire du Figaro Paprec

Dernière mise à jour : 21 août 2023

OC Sport Pen Duick, qui mène une politique forte en matière de RSE, a choisi Wings of the Ocean comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) Partenaire de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec. Créée en 2018, cette dernière, qui a pour objectif de protéger la biodiversité marine et l’écosystème naturel des littoraux, en luttant contre les déchets sauvages, notamment la pollution plastique. Elle sera présente cette année sur les villages de course pour sensibiliser l’ensemble des publics à la protection de l’Océan. En parallèle, OC Sport Pen Duick challengera ses pratiques pour réduire davantage son impact et celui de la course grâce à la mise en place d’un plan de contribution carbone 100% local avec la société TerraTerre.


Exigeante et passionnante sur le plan sportif, La Solitaire du Figaro Paprec s’est donnée une autre mission essentielle : fédérer l’ensemble de ses acteurs et le grand public autour de grandes causes RSE. Wings of the Ocean, première association de ramassage de déchets sauvages en France, accompagnera donc OC Sport Pen Duick dans la transition écologique de la course pour en faire une plateforme de sensibilisation à la protection de l’Océan. L’ambition est simple : contribuer à la préservation de la biodiversité marine et accélérer les innovations responsables en mobilisant les visiteurs, les marins, leurs teams et leurs partenaires.


Un levier de sensibilisation sur les villages de course

Afin de maximiser la portée de son message, OC Sport Pen Duick mettra un stand de 25m2 à disposition de Wings of the Ocean sur les Villages de la course à Caen (Calvados), Roscoff (Finistère) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). Dans chacune de ces villes-hôtes, l’ONG sensibilisera les visiteurs à la préservation et la protection de l’Océan à travers de nombreuses animations ludiques et pédagogiques. Le grand public pourra également participer au célèbre atelier « La Fresque du climat » du 25 au 27 août prochains sur le Village du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec, à Caen. Cet atelier ludique permet à tous de mieux comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique.


Minimiser l’impact

Après avoir réalisé son premier bilan carbone en 2022, OC Sport Pen Duick s’est engagé à transformer sur le long terme la manière d’organiser ses événements en limitant leur empreinte carbone, tout en continuant de proposer la meilleure expérience possible aux acteurs de la course. Dans ce cadre, l’organisateur de La Solitaire du Figaro Paprec réalisera un nouveau bilan carbone de la course avec plusieurs objectifs : identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), définir une trajectoire de réduction à moyen et long terme des émissions directes et indirectes liées aux autres postes d’émissions, et établir un plan d’action. Ce bilan carbone permettra en outre de mesurer l’impact carbone des visiteurs, partenaires et exposants sur l’environnement.


Le plan de contribution carbone 100% local sera reconduit cette année

OC Sport Pen Duick, qui a réalisé son premier bilan carbone en 2022, a décidé d’aller encore plus loin l’an dernier en lançant un plan de contribution à la neutralité carbone 100% local en collaboration avec TerraTerre. Ce mécanisme, qui permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, les communautés et la neutralité carbone en dehors du cadre de son activité en participant au développement d’initiatives favorisant la minimisation ou la séquestration des émissions de gaz à effet de serre, sera reconduite cette année. Dans ce cadre, OC Sport Pen Duick soutiendra 2 agriculteurs dans la transition de leurs fermes. Ces derniers ont défini un projet visant à réduire de 450 tonnes de CO2 leur émission. Deux initiatives agricoles vertueuses et régénératrices menées à proximité de Caen, qui contribuent à emprisonner des quantités significatives de CO2 tout en soutenant une dynamique d’emploi durable.




Ils ont dit :

Anne-Laure Asboth, Directrice Générale de Wings of the Ocean. “Nous sommes heureux de rejoindre l’organisation de la 54e édition de cette course emblématique en tant qu’ONG partenaire officielle. Nous avons à cœur d’accompagner toutes les structures dans leur transition écologique en transmettant à toutes et à tous des pistes d’actions collectives et individuelles.

Véritable porte parole et acteur du plus vaste écosystème de la planète, le secteur nautique à un rôle puissant à jouer pour le préserver. Merci à OC Sport Pen Duick de nous faire confiance pour défendre la voix de l'océan. Notre savoir-faire sera ainsi mis à contribution au sein du village de la course pour sensibiliser les visiteurs et amoureux de la mer à la lutte contre les déchets sauvages dans un objectif commun : la préservation de l’océan.”


Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick. "Résolument engagée à tendre vers des organisations plus responsables pour protéger notre patrimoine maritime et ses côtes, la prestigieuse Solitaire du Figaro Paprec s’associe pour cette 54e édition à l’association Wings of the Ocean. Cette dernière, experte dans son secteur et porte étendard de la protection de la biodiversité marine en France permettra à notre évènement de poursuivre ses efforts de limitation et de réduction de son impact carbone, en permettant la sensibilisation et la pédagogie auprès des visiteurs sur les différents villages de La Solitaire du Figaro Paprec."



À PROPOS DE WINGS OF THE OCEAN : Créée en 2018, Wings of the Ocean est la première association de ramassage de déchets sauvages en France.

L’association française agit en faveur de la protection des océans, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des entreprises et des élus locaux. Ces actions ont vocation à protéger la biodiversité marine et l’écosystème naturel des littoraux.

Véritable association de terrain, Wings of the Ocean :

  • Réalise trois dépollutions hebdomadaires sur chaque mission

  • Sensibilise les différents publics pour rendre le problème visible

  • Propose et encourage les alternatives à la consommation plastique

Depuis sa création, l'association a mené plus de 700 dépollutions et ramassé plus de 99 000 kilos de déchets.


Site internet : www.wingsoftheocean.com