top of page

ÉTAPE 2
GIJÓN - ROYAN

NOMBRE DE MILES

605

DATES DÉPART

1 septembre 2024

ARRIVÉE ESTIMÉE

5 septembre 2024

DESCRIPTION DE L'ÉTAPE

605 milles entre Gijón et Royan et une 2nde traversée du golfe de Gascogne en plat de résistance. 

Après quelques jours de repos bien mérités, les Figaristes reprendront la mer et quitteront la côte nord-hispanique pour mettre le cap sur Royan, ville-hôte pour la 2e fois après une première escale réussie en 2022, qui avait laissé un très bon souvenir aux skippers ainsi qu’au grand public venu nombreux avec près de 45.000 visiteurs sur le Village de la course. « La deuxième étape leur fera traverser une seconde fois le golfe de Gascogne, d’ouest en est cette fois. Afin de proposer des étapes variées, il y aura une marque spéciale à aller chercher après le cap Finisterre si la météo le permet, ce qui donnera lieu à un début de parcours très côtier avec des effets de site à gérer.

La seconde partie du parcours, qui ne comporte aucun waypoint, sera ouverte avant une arrivée assez libre sur Royan. Niveau conditions, il est assez dur de se projeter. Il existe en effet plusieurs scenario possibles en matière de météo sur cette étape, avec potentiellement des choix à faire par rapport à un axe de dorsale ou aux effets thermiques sur la péninsule ibérique.

Il ne faudra pas se faire piéger dans une zone sans vent notamment la nuit, du fait du relief des côtes à ce niveau-là, et rester bien accroché au paquet. L’arrivée à Royan sera potentiellement assez piégeuse, avec un coefficient de marée relativement fort. »

POINT DE PASSAGE

38019595_edited.jpg

Le Cap Finisterre

Situé à l'extrémité occidentale de l'Espagne, ce cap est un point mythique où l'Atlantique rencontre la terre. Connue comme la "Fin de la Terre" pour les marins, cette majestueuse falaise marque la fin du monde connu pendant des siècles. Aujourd'hui, c'est un lieu de contemplation pour les voyageurs et un défi redouté pour les navigateurs.