
Ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives et l’image de « région côtière » est extrêmement valorisée. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 km bordé par un des trafics maritimes les plus fréquentés du monde, possède les caractéristiques maritimes essentielles à son développement.
La filière nautique Normande représente aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises adhérentes, un chiffre d’affaires cumulé de près de 110 millions d’euros et 1 100 emplois directs. Un développement de la pratique nautique induit un développement d’activité économique et d’emplois.Dans le cadre de sa politique nautique, La Région souhaite promouvoir le caractère maritime de la Normandie, animer le littoral et conforter la filière nautique.
La Solitaire du Figaro PAPREC participe à animer notre littoral et contribue à faire de la « Normandie, une terre de Nautisme ».Après avoir accompagné, Joan Ahrweiller, Sophie Faguet, Eric Delamare, Alexis Loison, Guillaume Pirouelle et Jules Ducelier, la Région lance du 1er juillet au 15 septembre 2025 un nouveau processus de sélection pour les deux prochaines années. A l’issue des tests, un ou une candidate sera retenu(e) pour être le skipper de la Région Normandie et participer au championnat de France Elite de course au large pour les saisons 2026 et 2027. Les compétences nautiques, les qualités sportives, la motivation et les aptitudes à la gestion de projet seront des critères déterminants pour être retenu et devenir l’ambassadeur nautique de la Région Normandie.