
NOMBRE DE MILLES
612 MN (1 133 KM)
DATE DE DÉPART
21 septembre 2025
ARRIVÉE ÉSTIMÉ
25 septembre 2025
DESCRIPTION DE L'ÉTAPE
Cap sur la Manche (département) pour cette troisième et dernière étape de La Solitaire du Figaro Paprec qui relie Vigo à Saint-Vaast-La-Hougue dans la Région de la Normandie ou aura lieu la grande arrivée de cette 56e édition.
"La troisième étape sera dantesque, avec un trajet direct vers Saint-Vaast la Hougue, trajet qui comporte de nombreux pièges. En une seule étape, les marins devront passer le cap Finisterre, le point le plus septentrional de la péninsule ibérique, avant de traverser le golfe de Gascogne, la mer d'Iroise, les côtes du nord de la Bretagne et les îles anglo-normandes, et enfin le tour complet de la pointe du Cotentin, connue pour ses forts courants."
Yann Chateau - Directeur de Course
"La troisième partie est une longue étape, pour laquelle les marins seront confrontés à la houle longue du Golfe de Gascogne et aux pièges du courant en Manche. Le Raz Blanchard sera peut-être le juge de paix qui désignera le meilleur navigateur ou la meilleure navigatrice de cette édition de La Solitaire du Figaro Paprec !"
Sébastien Petithuguenin - Directeur Général de Groupe Paprec

POINTS DE PASSAGE
Le Cap Finisterre
Situé à l'extrémité occidentale de l'Espagne, ce cap est un point mythique où l'Atlantique rencontre la terre. Connue comme la "Fin de la Terre" pour les marins, cette majestueuse falaise marque la fin du monde connu pendant des siècles. Aujourd'hui, c'est un lieu de contemplation pour les voyageurs et un défi redouté pour les navigateurs.

Chaussée de Sein
Situé au large de la Bretagne, elle est connue pour ses courants turbulents résultant de la rencontre entre l'Atlantique et la mer Celtique, créant une zone redoutée des marins. En dépit de sa beauté sauvage, la Chaussée de Sein demeure un rappel pour chaque marin de la force de la nature.
