top of page
547c0f_4fe654af5a454086a661dc6c69d35be1~mv2.jpg

PROTECTION DE L'OCÉAN

La Solitaire du Figaro Paprec est la course historique du circuit Figaro. Avec ses 54 éditions qui ont vu les plus grands noms de la discipline, elle a formé et assisté à l’émergence des talents de la course au large. Véritable colonne vertébrale de sa discipline, elle est un tremplin emblématique vers la voile océanique pour l’élite sportive qui se forme, fait ses armes et y performe.

Pour l’organisateur de la course, OC Sport Pen Duick, cette course est l’occasion de rappeler l’importance de protéger l’océan. Le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche mettent en danger la bonne santé et l’équilibre de l’océan.

Wings of the Ocean et l’IFREMER : 
deux partenaires pour une grande cause

Pour accompagner La Solitaire du Figaro Paprec dans sa grande aventure de la transition, OC Sport Pen Duick – société organisatrice de l’épreuve – a choisi de s’associer à Wings of the Ocean et à l’IFREMER. L’organisme de recherche assure la cohérence scientifique ; de son côté Wings of the Ocean proposera sur le village des activités ludiques autour de la protection de l’Océan.

WINGS OF THE OCEAN,

C'EST QUOI ? 

Créée en 2018, Wings of the Ocean est la première association de ramassage de déchets sauvages en France. L’association française agit en faveur de la protection de l’océan, à travers le ramassage de déchets et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des entreprises et des élus locaux. Ces actions ont vocation à protéger la biodiversité marine et l'écosystème naturel des littoraux.

Depuis sa création, l'association a mené plus de 700 dépollutions, ramassé plus de 99 000 kilos de déchets. Wings of the Ocean encourage et accompagne les initiatives des entreprises comme des particuliers qui s'attèlent à trouver des alternatives à la consommation de plastique.

Pour lutter contre cette pollution océanique, l’association agit sur les littoraux à raison de 3 opérations de dépollution par semaine. En mission fixe, Wings of the Ocean opère autour de l’étang de Berre, de l’étang de Thau et du Bassin d’Arcachon. En mission itinérante, une mission à vélo ainsi que 2 navires composent la flotte de l’association : le Kraken, emblème de l’association et le Scylla depuis 2022.

L'IFREMER, 

C'EST QUOI ?

L’Ifremer est le seul organisme de recherche français entièrement dédié à l’océan. Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des Outre-mer, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique.

MINIMISER LES ÉMISSIONS CARBONES

La Solitaire du Figaro Paprec met à disposition ce kit pédagogique en téléchargement gratuit.

A destination des petits mais aussi des grands, ce kit pédagogique, écrit avec l’aide des scientifiques de l’IFREMER, vous permettra de mieux découvrir cet univers fabuleux et si fragile.

A la découverte de l’océan profond

Plongez à la découverte des profondeurs de l'océan à travers un contenu dédié afin d'en apprendre davantage sur le milieu sous-marin.

Une exposition pour aller loin

Et si vous souhaitez aller plus loin, sur ce sujet comme pour découvrir les secrets de la course et des marins, rendez-vous sur les villages à Rouen du 17 au 23 août, Royan du 04 au 08 septembre ou La Turballe du 11 au 15 septembre. Une exposition sur la protection de l’océan vous permettra d’en apprendre encore plus !

 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez explorer les panneaux de cette exposition ci-dessous :

Un kit pédagogique pour en savoir plus

LE GUIDE DU VISITEUR

Prends connaissance de notre guide pour devenir un visiteur éco-responsable :