top of page
etape 1 site.png

ÉTAPE 1
ROUEN - GIJÓN

NOMBRE DE MILES

615

DATES DÉPART

25 août 2024

ARRIVÉE ESTIMÉE

29 août 2024

DESCRIPTION DE L'ÉTAPE

Voici le parcours de la 1ère étape  de La Solitaire du Figaro Paprec. Il a été élaboré par l’organisateur de la course OC SPORT PEN DUICK et la direction de course.

Après avoir passé une semaine à Rouen, qui accueillera La Solitaire du Figaro Paprec pour la première fois dans l’histoire de la course, les concurrents descendront la Seine en convoyage jusqu’au Havre le vendredi 23 août. Ces derniers y patienteront jusqu’au coup de canon libérateur, qui sera donné en baie de Seine le 25 août.

 

Les solitaires entreront ensuite très vite dans le vif du sujet, avec un parcours côtier et un début d’étape qui nécessiteront une vigilance de tous les instants. « La première étape va être très vite inscrite sous le signe de l’hauturier avec un début de parcours un peu compliqué. La sortie de la baie de Seine et le passage par la pointe de La Hague vont être forcément un peu techniques à cause de la gestion des courants et le passage du Raz de Barfleur. Il faudra également composer avec le trafic assez dense dans la Manche. L’heure des premiers choix tactiques sonnera ensuite pour aller chercher le phare de Wolf Rock. Après la marque située à l’ouest de la Cornouaille anglaise, ils enchaîneront sur une partie très hauturière avec un grand bord d’environ 400 milles pour aller jusqu’à Gijón, qui accueillera la course pour la 14e fois. Les concurrents traverseront le golfe de Gascogne où ils pourraient rencontrer une petite dépression ou avoir une dorsale anticyclonique à traverser.

 

L’arrivée sur Gijón, où les concurrents sont attendus le 29 août, pourrait être assez calme du fait de la présence des monts Cantabriques. »

L'ÉTAPE BY LA SOLITAIRE 

Grande nouveauté cette année sur la première étape : elle servira de support à L’Étape by La Solitaire.

 

Imaginée par OC Sport Pen Duick et Paprec, Partenaire Titre de la course, cette initiative novatrice a pour vocation de former une nouvelle génération de skippers en Figaro BENETEAU 3. Cette dernière se disputera en double du 25 au 29 août 2024, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que le reste de la flotte avec un départ différé et un classement spécifique. « Je suis très heureux d’avoir contribué à la création de cette étape dédiée aux amateurs, qui sera courue en binôme. Notre objectif est de donner l’envie et la possibilité à de jeunes marins et à des marins amateurs de se lancer dans la course au large. Pour cette première, la Direction de Course ne leur a pas fait une version allégée de La Solitaire du Figaro Paprec ! Ils s’affronteront à une traversée mythique, celle du golfe de Gascogne, proposant de nombreuses options stratégiques et une mer bien formée », avance Sébastien Petithuguenin.

1920x1080_letape (1).jpg

POINTS DE PASSAGE

aymeric-picot-baie-ecalgrain-cotentinunique-13_1008x672.jpg
7bbb6c_fffbf87a917049f7965aff70143f552d~mv2.webp

Pointe de La Hague

Célèbre pour ses falaises abruptes et sa beauté sauvage, la pointe de la Hague est un point emblématique de la côte normande. Ce passage sera forcément un peu techniques pour nos skippers à cause de la gestion des courants et le passage du Raz de Barfleur. 

Phare de Wolf Rock

Le phare de Wolf Rock, érigé en 1869 sur son îlot inhospitalier au large des côtes de Cornouailles, est un symbole de sécurité et de persévérance pour les marins. Depuis plus de 150 ans, sa lumière fidèle brille à travers les nuits sombres, protégeant les navires des dangers de ces eaux tumultueuses.

Golfe de Gascogne

Le golfe de Gascogne, vaste étendue d'eau entre la côte ouest de la France et le nord de l'Espagne, abrite une richesse marine exceptionnelle. Connue pour ses tempêtes soudaines et ses courants puissants, cette mer nourricière offre un terrain de jeu redoutable aux marins et une biodiversité fascinante aux scientifiques depuis des siècles.