DESCRIPTION DE L'ÉTAPE
Voici le parcours de la 1ère étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Il a été élaboré par l’organisateur de la course OC SPORT PEN DUICK et la direction de course.
"La première étape présente à elle seule toutes les caractéristiques de la Solitaire du Figaro Paprec, avec une première partie très côtière et sollicitante et une deuxième partie hauturière. Après s’être élancé de Caen et avoir contourné les îles Saint Marcouf, les marins effectueront une double traversée de la manche via l’île de Wight.
J’ai laissé le contournement de l’île libre, afin que chaque marin puisse faire le choix de contourner l’île par le Solent ou par le sud en fonction des conditions à Nab Tower, la première marque de contournement dans l’est de l’île de Wight. Une fois la marque de la Jument des Héaux de Bréhat franchie, les skippers mettront le cap vers le phare du Fastnet, pour un bord de presque 300 milles nautiques, ce qui entamera la partie hauturière de cette étape. Quelques bords plus tard, l’arrivée à Kinsale pourra être piégeuse avec des coefficients de marée de plus de 100."
Yann Chateau, Directeur de Course.
POINTS DE PASSAGE



Île de Wight
Cette île constitue le premier point de passage de cette étape. En effet, les skippers auront le choix de passer au Nord ou au Sud de cette île.
Prises de risques et les choix stratégiques commencent ici !
Phare des Héaux de Bréhat
Construit par l'ingénieur Léonce Reynaud en 1840 sur les récifs des Épées de Tréguier, à la pointe du Sillon de Talbert, le phare des Héaux de Bréhat marque l'extrémité ouest du golfe de Saint-Brieuc
Phare du Fastnet
Le Fastnet est un phare situé en Irlande, le point le plus au sud du pays. Très connu des marins, il est situé à 6,5 km au sud-ouest de Clear Irland dans le comté de Cork il s’agit du plus haut phare d’Irlande. Souvent utilisé comme Way point dans de nombreuses courses à la voile et notamment la célèbre Rolex Fastnet Race.