top of page

NOTRE STRATÉGIE

Pattern-SolitaireFigaro_Claim-GRIS.png

La Solitaire du Figaro Paprec est une course qui passionne et qui inspire. Alors, il est de notre responsabilité d’en faire aujourd’hui une course qui rassemble autour de grandes aventures sportives mais aussi qui fédère autour de causes qui comptent.

C’est pourquoi nous nous mobilisons pour faire de cette course à étape une plateforme de sensibilisation à la protection de l’Océan.

 

L’ambition est simple : en agissant en porte-voix et en connectant toutes les envies d’agir, nous souhaitons faire de cette course que nous aimons tant un vecteur de communication pour promouvoir la préservation de la biodiversité marine.

MAXIMISER NOTRE PORTÉE

WINGS OF THE OCEAN

Pour accompagner La Solitaire du Figaro Paprec dans sa transition, OC Sport Pen Duick – société organisatrice de l’épreuve – a choisi de s’associer à Wings of The Ocean.

Ses équipes assureront la sensibilisation des visiteurs à la préservation et à la protection de l’Océan.

LA SENSIBILISATION DU PUBLIC

De nombreuses animations seront réalisées sur le stand mis à disposition de l’ONG tous les jours d’ouverture des villages.

Parmi les nombreuses actions, les visiteurs pourront aussi participer à l'atelier de la fresque du climat, pour comprendre les différents enjeux liés à la crise climatique

MOBILISÉS, ICI ET AILLEURS

Vous ne pouvez pas venir sur le stand Wings of The Ocean ?
Pas d’inquiétude, vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs actions ici :

QUADRI WOTO.png
Pattern-SolitaireFigaro_Claim-GRIS.png

MINIMISER LES ÉMISSIONS CARBONES

Après avoir mené son premier BILAN CARBONE en 2021, OC Sport Pen Duick est engagé à transformer sur le long terme l'organisation d'une grande course à la voile. Limiter l’empreinte environnementale de l’événement en le rendant moins générateur de gaz à effet de serre, tout en permettant à chaque visiteur de profiter de la meilleure expérience possible.

 

Dans cette perspective, OC Sport Pen Duick va réaliser un nouveau BILAN CARBONE de l’événement afin d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), de définir une trajectoire de réduction à moyen et long terme et d’établir un plan d’action pour l’avenir. Ce BILAN CARBONE permettra de mesurer l’impact carbone de ses visiteurs, partenaires, et exposants sur notre environnement (Scope 1, Scope 2, Scope 3 : voir visuel ci-dessous).

QU'EST CE QU'UN BILAN CARBONE ?

Le BILAN CARBONE est une méthode développée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise, d'un événement, d’un produit ou d'un individu. Cet exercice est essentiel pour mettre en place les actions de réduction d’émissions de CO2 les plus efficaces possibles. Ces émissions sont segmentées en 3 scopes :

Infographie sur le Bilan Carbone de la Solitaire du Figaro Paprec

LA CONTRIBUTION CARBONE DES PROJETS À HAUTES VALEURS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIÉTALES : 

Au-delà de challenger l’ensemble de nos pratiques dans l’optique de minimiser l’impact carbone de La Solitaire du Figaro Paprec, nous lançons un plan de contribution carbone 100% local avec la société TerraTerre.  

L’idée est simple : soutenir des initiatives agricoles vertueuse et régénératrices – menée à proximité de Caen - qui contribuent à séquestrer des quantités significatives de CO2 tout en soutenant une dynamique d’emploi durable. L’agriculture régénératrice, ce sont aussi de nombreux co-bénéfices comme l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols, ainsi que la préservation de la biodiversité environnante.

LA CONTRIBUTION CARBONE, QU'EST CE QUE C'EST ?

La contribution à la neutralité carbone mondiale (aussi anciennement nommée compensation carbone) est un mécanisme qui permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, les communautés et la neutralité carbone en dehors du cadre de son activité, en participant au développement d’initiatives favorisant la réduction ou la séquestration des émissions de gaz à effet de serre.

FOCUS TerraTerre by Agoterra

Cela fait maintenant depuis 2022 qu’OC Sport Pen Duick – Organisateur de La Solitaire du Figaro Paprec – s’est engagé auprès de TerraTerre afin de contribuer à la neutralité carbone de son territoire, et notamment en finançant des projets portant sur l’agriculture régénératrice.

 

Oc Sport Pen Duick soutient 2 agriculteurs dans la transition de leurs pratiques agricoles, qui ont défini un projet visant à réduire et séquestrer l'équivalent de 450 tonnes de CO2 sur 5 ans. Afin d’y parvenir ils ont mis en place de nombreuses actions : la réduction de l’usage des engrais et du travail du sol ainsi que l’implantation de couverts intermédiaires.

Ces leviers entrainent un certain nombre de co-bénéfices : amélioration de la qualité de l’air, de l’eau, et des sols, préservation de la biodiversité, soutien financier aux agriculteurs…

vache
unnamed.webp
LE GUIDE DU VISITEUR

Prends connaissance de notre guide pour devenir un visiteur éco-responsable :