
La Région Bretagne est propriétaire de 21 ports qui déploient, le long du littoral breton, des activités très diversifiées telles que le commerce, la construction-réparation navale, la pêche mais aussi la plaisance, la desserte des îles ou encore le tourisme. Quelle que soit leur taille ou leur spécificité, ces places portuaires ont également en commun d’être le centre de nombreuses activités nautiques et, pour certaines, le lieu d’accueil des plus grandes épreuves de course au large. C’est le cas du port régional de Roscoff qui reçoit, une nouvelle fois, une étape de La Solitaire du Figaro Paprec, avec le soutien appuyé de la Région Bretagne.
Au fil des années, la Bretagne s’est imposée comme l’une des régions les plus sportives de France ; et les grandes compétitions nautiques y sont pour beaucoup ! La course au large incarne parfaitement l’esprit breton : un goût prononcé pour l’effort et l’excellence, allié à des valeurs d’engagement et de solidarité. Autant de principes que nous partageons avec ces sportifs et sportives de haut niveau.
Ces épreuves de course au large mettent également en avant les avancées technologiques de la Bretagne Sailing Valley®, écosystème innovant rassemblant plus de 220 entreprises de pointe, véritables références dans leur domaine. Avec près de 2 300 emplois, cette filière représente un atout majeur pour notre économie, que la Région s’engage à soutenir et structurer.
Je souhaite à tous et toutes un grand moment de sport, de partage et d’émotion. Bon vent aux navigateurs et navigatrices, particulièrement à Lola Billy et Victor Le Pape, skippers de la filière d’excellence Région Bretagne-CMB : nous serons derrière vous à chaque mille parcouru !
Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne




