Départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, lundi à 14h30
- thomashowson2
- il y a 8 minutes
- 3 min de lecture
Après consultation et analyse des conditions météorologiques en Baie de Morlaix et dans le golfe de Gascogne, la direction de course a décidé de donner le coup d’envoi de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025, lundi à 14h30. Les 34 solitaires prendront le départ dans des conditions musclées pour une étape de 486 milles en direction de Vigo en Espagne.

L’arrivée d’une dépression dans la journée de dimanche a contraint Yann Chateau et la direction de course à revoir le départ de cette nouvelle étape de La Solitaire du Figaro Paprec. C’est finalement lundi 15 septembre, à 14h30, que les marins quitteront la Baie de Morlaix pour contourner la pointe de la Bretagne et ensuite plonger vers le Sud, dans le golfe de Gascogne. Dès le départ, l’ensemble de la flotte sera confronté à du vent et une mer forte avec 4 à 5 mètres de houle. Le passage en mer d’Iroise, de nuit, sera très sportif mais il était impératif de donner un départ dans le bon timing pour que les figaristes puissent naviguer plus sereinement lors de l’arrivée de la deuxième dépression qui sévira dans la nuit de mardi à mercredi dans le golfe de Gascogne. Si, sur le papier, cette étape est la plus courte de cette 56e édition, en pratique avec un vent de face sur la quasi-totalité du parcours, les distances sur le fond seront beaucoup plus importantes.
Point sur les conditions météo pour le départ et les premières heures de course par Cyrille Duchesne de Météo Consult
« Le coup de vent de dimanche soir se confirme sur le nord de la Bretagne et les côtes de la Manche. Si les conditions météo seront plus favorables, elles ne seront pas pour autant faciles pour les skippers avec un régime d’ouest-sud-ouest à l’arrière du front froid encore actif. Pour le départ, il faudra s’attendre à du vent d’ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds, avec encore des rafales à plus de 30 nœuds au gré du passage de quelques grains. Des grains qui seront d’ailleurs de moins en moins nombreux au fil des heures de la journée, laissant la place à de belles éclaircies par moments.Côté mer, celle-ci sera encore forte lundi avec des vagues de 4 à 5 mètres, générées par une houle énergétique poussée d’ouest-nord-ouest là aussi. Les premières heures de course ne s’annoncent donc pas de tout repos, et les navigateurs devront s’armer de courage et d’abnégation pour franchir le cap de la mer d’Iroise avant de descendre en direction du golfe de Gascogne. Les Figaristes les plus rapides pourront franchir la mer d’Iroise en cours de nuit de lundi à mardi, dans des conditions de vent qui molliront progressivement, passant de 20-25 à 15-18 nœuds en moyenne. Cependant, l’état de mer restera très actif avec une forte houle de nord-ouest qui s’engouffrera dans le golfe de Gascogne, avec des vagues de 4 mètres jusqu’en matinée de mardi.

Dans la journée de mardi, les conditions vont graduellement s'arranger. À la fois en termes de vent, puisque le vent va bien faiblir, avec l’arrivée d’un anticyclone qui regonfle par le sud sur le golfe de Gascogne. Le vent d'ouest à nord-ouest va commencer à bien mollir et la mer deviendra moins forte. Petit à petit, les marins vont pouvoir souffler un peu.Un répit bien appréciable puisque dans dans la nuit de mardi à mercredi, une seconde dépression remontera sur l'Atlantique en direction de l'Irlande, avec une situation qui va devenir plus perturbée dans la nuit de mardi à mercredi.Une nette amélioration des conditions devrait intervenir mercredi dans l’après-midi et jeudi. Les marins retrouveront progressivement des conditions plus anticycloniques, plus calmes », analysait Cyrille Duchesne.Avec une journée de plus à terre, les marins vont pouvoir faire le plein d'énergie pour affronter la dureté des éléments. Il est certain qu’après une première étape qui est déjà entrée dans la légende de la course, ce deuxième tronçon devrait aussi faire parler de lui.