Report du départ de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025
- Alexandra Remy
- il y a 9 heures
- 2 min de lecture
Initialement prévu dimanche 14 septembre à 13h au large de la Baie de Morlaix, le départ de la deuxième étape en direction de Vigo en Espagne sera décalé à lundi.Les conditions météorologiques perturbées avec le passage dimanche d’un front actif au large de la Bretagne ne permettent pas d’envoyer, en toute sécurité, la flotte des 34* Figaro Bénéteau 3. Yann Chateau, directeur de course, a donc décidé le report du départ mais la porte pour arriver dans le golfe de Gascogne avant le passage d’une nouvelle dépression s’annonce assez serrée.

© OC Sport Pen Duick
« Nous ne sommes pas vraiment gâtés par la météo depuis le départ de La Solitaire avec des trains de dépressions qui passent en Atlantique Nord. Nous avons déjà dû adapter la première étape. Ce qui n'a rien enlevé, il me semble, au côté sportif de ce parcours. Et là, nous devons, de nouveau, réussir à composer avec la météo. On a une dépression qui passe sur la journée de dimanche avec des vents forts et un état de mer avec des vagues de plus de 5 mètres ou aux alentours de 5 mètres en mer d'Iroise et dans le nord du golfe de Gascogne. Ces conditions sont vraiment compliquées pour partir en toute sécurité ».
Avec un départ décalé d’une journée - l’heure de départ n’ayant pas encore été définie - le parcours officiel de cette deuxième étape va subir quelques ajustements.
« Le fait de décaler le départ nous a obligés à anticiper aussi un peu la suite. On a une dernière étape qui est très longue. On se doit d'arriver à Vigo au plus vite afin d'avoir un temps de repos des marins qui soit optimal et pouvoir repartir le dimanche pour la dernière étape. Donc effectivement, le parcours est modifié. Ce sera un parcours en direct vers Vigo, en direct sur le papier parce qu'en réalité, la trace des marins sera bien différente d’une ligne droite. Il y aura plusieurs chemins ».
Après le contournement de la pointe de la Bretagne, c’est en direction du Cap Finisterre que les solitaires se dirigeront. Le crochet par la marque de passage des Birvideaux entre l'île de Groix et Belle-île a été supprimé.
Un horaire de départ à affiner
« Le nouveau départ est prévu lundi. Pour l'instant, nous n’avons pas fixé d'horaire parce que le créneau de passage est assez court. On a une dépression dimanche qui va s'évacuer assez rapidement dans la journée de lundi mais qui va laisser un état de mer assez fort. Et nous avons une autre dépression qui arrive, mercredi. Le but est de réussir à affiner un horaire de départ qui permette de partir avec des conditions pas trop fortes, maniables - mais qui seront quand même bien engagées - et de partir suffisamment tôt pour passer avant la dépression de mercredi », analyse Yann Chateau.
* Thierry Levayer, n’ayant pas pu réparer à temps pour s’engager sereinement sur cette étape, il a décidé de ne pas participer à cette édition 2025 de La Solitaire du Figaro Paprec.