top of page

PAPREC DEVIENT PARTENAIRE TITRE DE LA SOLITAIRE DU FIGARO

Il faudra désormais l’appeler La Solitaire du Figaro PAPREC. Fort du succès de l’édition 2022 de La Solitaire du Figaro, dont le Groupe était Partenaire Principal, PAPREC renforce son engagement auprès d’OC SPORT Pen Duick en devenant Partenaire Titre de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large. La Solitaire du Figaro PAPREC se dote également d’une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique.


La Solitaire du Figaro est fière d’annoncer l’arrivée de son nouveau Partenaire Titre, dont l’identité a été dévoilée ce jeudi 15 juin à Paris : PAPREC. Le Groupe est désormais Partenaire Titre des deux courses en Figaro BENETEAU 3 organisées par OC SPORT Pen Duick jusqu’en 2027 : la Transat PAPREC et La Solitaire du Figaro PAPREC, dont le départ sera donné de Caen (Calvados) le 27 août prochain. « Nous sommes heureux de la montée en puissance de notre partenariat avec PAPREC, qui était déjà à nos côtés sur La Solitaire du Figaro en 2022, et qui est Partenaire Titre des éditions 2023, 2025 et 2027 de la Transat PAPREC, se réjouit Joseph Bizard, Directeur Général OC SPORT Pen Duick.


Ce nouvel engagement, qui s’inscrit sur le long terme, permettra à la course de monter encore plus en puissance. Nous remercions PAPREC pour sa confiance et son engagement à nos côtés, qui nous permettra de proposer ensemble une épreuve encore plus belle aux marins mais également au grand public attendu nombreux dans chacune des villes-hôtes de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro PAPREC : Caen, qui accueillera le Grand Départ de la course, Kinsale (Irlande), Baie de Morlaix (Finistère) et Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), où se jouera le dénouement de la course cette année ». Comme lors de ses quatre éditions précédentes, La Solitaire du Figaro PAPREC sacrera en effet une nouvelle fois son grand vainqueur en Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course jusqu’en 2026. Un engagement qui s’inscrit lui aussi dans la durée et qui permet à OC SPORT Pen Duick de s’appuyer sur des partenaires fidèles pour construire l’avenir.


UN ENGAGEMENT NATUREL POUR PAPREC

PAPREC, qui se reconnaît dans les valeurs d’engagement sportif, de dépassement de soi, de persévérance et d’aventure humaine de La Solitaire du Figaro PAPREC, embarque pour cinq ans sur la course en tant que Partenaire Titre. Pour le Groupe, présent depuis plus de deux décennies dans le sponsoring voile aux côtés de grands navigateurs, ce partenariat avec cette course monotype est naturel. Épreuve relevée sur laquelle amateurs et jeunes marins peuvent affronter les ténors de la course au large à armes égales, La Solitaire du Figaro PAPREC, qui a vu éclore de nombreuses légendes de la course au large, fait la part belle aux exploits. L’an dernier, c’est d’ailleurs un bizuth, Guillaume Pirouelle, qui est monté sur la 2e marche du podium au classement général.


En renforçant son engagement sur la course, PAPREC contribuera encore davantage à la structuration de cette filière d’excellence, ce qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du Groupe d’accompagner les jeunes marins au début de leur carrière afin de leur permettre un jour d’accéder aux courses au large les plus prestigieuses.


« La Solitaire du Figaro est une course au large avec un niveau de compétition très relevé et des batailles très disputées. C’est une régate qui symbolise l’idéal de la méritocratie : les budgets nécessaires restent accessibles pour participer en tant que coureur. À armes égales, c’est le talent du marin, mélange de travail acharné et d’aptitudes naturelles, qui fait toute la différence. Paprec est aussi heureux de s’associer à une course dont le caractère durable n’est plus à démontrer. En effet, les Figaro BENETEAU 3 sont des bateaux construits en France et nés pour durer longtemps. Enfin, dans le temps, Paprec souhaite, avec sa vision de long terme ; réfléchir à l’évolution des courses courues en Figaro avec les organisateurs et les membres de la Classe Figaro Bénéteau pour que cette dernière continue d’attirer les meilleurs marins », déclare Sébastien Petithuguenin, Directeur Général de PAPREC.


« Le groupe Figaro et ses filiales METEO CONSULT et Figaro Nautisme sont ravis de ce nouveau partenariat qui s’annonce passionnant entre le groupe Paprec et cette course mythique qu’est La Solitaire du Figaro. Le groupe Figaro est profondément engagé en matière d’environnement et de durabilité et s’efforce de minimiser son impact environnemental à chaque étape de son activité. Ainsi, cette nouvelle collaboration, qui met en lumière l’importance de l’engagement en faveur de l’environnement, s’inscrit parfaitement dans la démarche du Figaro de s’entourer de partenaires tout autant engagés dans cette voie, afin de créer un événement où excellence sportive rime avec préservation de notre planète », commente de son côté Éric Savant-Ros, Vice-Président METEO Consult et Figaro Nautisme, groupe Figaro.


UNE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

Qui dit nouveau nom dit nouvelle identité visuelle, et notamment nouveau logo. Signé Guillaume Verdon de l’agence Logo, ce dernier illustre parfaitement les valeurs de La Solitaire du Figaro Paprec. Le nom du Partenaire Titre est surmonté d’un monogramme représentant le Figaro BENETEAU 3, encadré par un S qui symbolise la marque « La Solitaire du Figaro », ainsi que le parcours de la course. Sa partie supérieure représente de son côté le spi déployé de ce bateau monotype. Les dynamiques obliques du logo permettent quant à elles de mettre en évidence la vitesse de ces bateaux à foils. Enfin, la couronne symbolise le fait que La Solitaire du Figaro PAPREC soit considérée comme la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, l’excellence de l’épreuve et le fait que les meilleurs skippers y ont fait leurs armes.

Une dimension qui fait écho au claim de la course : « Ici naissent les légendes ».




Comments