top of page

LE SACRE DE TOM LAPERCHE À SAINT-NAZAIRE

Temps fort de ces 5 jours de festivités en Loire-Atlantique, la remise des prix du classement général a eu lieu ce jour sur le village de La Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire. A 16h00, ce samedi le public ligérien était, une fois de plus, au rendez-vous pour saluer les skippers de cette 53è édition de La Solitaire du Figaro et en célébrer le podium.

Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) est le grand vainqueur de la 53è édition de La Solitaire du Figaro. Il boucle les 1834 milles de course en 10 jours 20 heures 20 minutes 22 secondes.


Arrivé 9è de la première étape Nantes-Port-La-Forêt, Tom s’est battu pour combler son retard, un déficit au classement d’1 heure et 48 minutes. Troisième de l’étape courue entre Port-La-Forêt et Royan, le Trinitain s’impose, enfin, sur l’ultime confrontation ralliant Royan à Saint-Nazaire, une manche remportée avec panache. On notera la belle régularité du skipper qui, sur chaque étape, s’est hissé dans le trio tête sur les sprints intermédiaires s’adjugeant un total de 11 précieuses minutes de bonification de temps.


Guillaume Pirouelle (Région Normandie) monte sur la deuxième marche du podium. Pour sa première participation, Le normand signe une très belle victoire d’étape entre Port-La-Forêt et Royan et réalise un temps de course de 10 jours 21 heures 26 minutes 16 secondes.

Avec cette deuxième place au général, Guillaume Pirouelle remporte brillamment le Classement Bénéteau des bizuths devant Basile Bourgnon (EDENRED) 14è et Davy Beaudart (Nauty’Mor) 22è.

Enfin, la troisième place de ce podium revient à Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie). Pour sa quatrième et dernière participation à La Solitaire du Figaro, Achille réalise ici sa plus belle performance avec un temps de course de 10 jours 22 heures 00 minutes 19 secondes.

Le Vivi Trophy revient au Suisse Nils Palmieri (Team Work) 6è au général, qui devance pour ce classement du meilleur étranger, l’irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) de 29 minutes et 55 secondes qui entrent tous les deux dans le Top 10 de ce classement général.


On notera également dans le TOP 10, l’entrée de deux femmes Elodie Bonafous (QUEGUINER - La Vie en Rose), 8è , et Violette Dorange (DEVENIR) 10è .

  • Passage de témoin

Lui a remporté la Solitaire du Figaro, ici même à Saint- Nazaire, l’an passé. Pierre Quiroga a suivi cette nouvelle édition avec beaucoup d’attention s’est empressé, mercredi soir, d’envoyer un texto de félicitations à celui qui lui succède au palmarès de cette course de légende.


“Je transmets ce trophée de vainqueur de La Solitaire du Figaro avec beaucoup de plaisir ; il a respecté son rang, je suis très heureux pour lui ; je suis très heureux, aussi, de le voir entrer dans la liste des vainqueurs de La Solitaire du Figaro et content d’être si bien entouré, sur ce prestigieux trophée, d’Armel Le Cléac’h et de Tom Laperche.”

Comments