top of page

LA SURFEUSE JUSTINE DUPONT SERA LA MARRAINE DE LA SOLITAIRE DU FIGARO PAPREC 2023

La multiple Championne du Monde de surf Justine Dupont, qui s’est imposée comme la meilleure surfeuse de grosses vagues au monde, sera la marraine de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec. Engagée en faveur de la protection de l’environnement en parallèle de sa carrière, cette dernière partage de nombreuses valeurs communes avec la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, et bien sûr l’amour de l’océan.



Shortboard, Longboard, Stand Up Paddle, Big Waves : véritable touche à tout, Justine Dupont brille depuis de nombreuses années sur les circuits internationaux de plusieurs disciplines. Spécialiste des Big Waves depuis quelques années, la rideuse affiche aussi à son tableau de chasse certaines des plus grosses du monde dont Belharra et Nazaré.


Grâce à ses performances exceptionnelles en surf tracté, elle compte d’ailleurs parmi les rares femmes à pouvoir rivaliser avec les meilleurs surfeurs du monde. Athlète accomplie, elle fait également partie, avec son compagnon, du casting de la série « 100 Foot Wave » diffusée sur HBO. Son palmarès pluridisciplinaire en compétition, sa personnalité et ses exploits ont poussé OC Sport Pen Duick à choisir cette sportive émérite comme marraine de La Solitaire du Figaro Paprec 2023.

« C’est un bonheur et un honneur d’être la marraine d’un évènement prestigieux que La Solitaire du Figaro Paprec. C’est chouette de pouvoir découvrir le milieu de la voile professionnelle à travers cette course. J’aime cette approche équilibrée entre performance et aventure, dépassement de soi et jeu avec les éléments. J’espère avoir l’opportunité d’apprendre des choses et j’ai hâte de pouvoir découvrir les marins qui ont l’air très sympathiques. Je suis fan et serai là pour les soutenir », indique Justine Dupont, qui a pratiqué un peu la voile légère au cours de sa jeunesse.


© Frederico Pompermayer


« La voile fait partie de mon éducation. Mon père nous a appris, à mon frère, ma sœur et moi à nager, faire du vélo et faire du bateau. J’ai fait de la natation et de l’athlétisme, mais je préfère le côté changeant et imprévisible de la mer, le besoin de s’adapter. D’ailleurs, je me suis mise aussi au wingfoil et au kite. C’est un terrain de jeu vaste et très chouette où il n’y a pas vraiment de règle, une vraie sensation de liberté et une connexion avec la nature », poursuit-elle. S’il n’y a pas beaucoup de femmes en lice sur La Solitaire du Figaro Paprec ni dans le surf de grosses vagues, pour elle, être une femme n’est pas une barrière. « Peu importe, ce qui compte, c’est l’Homme dans l’élément. Si tu as les capacités et l’envie, tu embarques », ajoute celle qui commentera les épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.


« Nous sommes heureux et fiers que Justine Dupont ait accepté d’être la marraine de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec. Nous partageons beaucoup de choses, a commencer par la passion pour l’océan et la nécessité d’agir pour mieux les défendre et les préserver. Nous sommes convaincus par ces liens, et que cela permettra de faire rayonner encore davantage la course auprès du plus grand nombre et des amoureux de l’océan », se réjouit de son côté Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick.


Même son de cloche du côté de Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023), vainqueur de la Transat Paprec avec Loïs Berrehar (Skipper MACIF), et qui participera à La Solitaire du Figaro Paprec 2023.

« C’est vraiment chouette que la course soit parrainée par une fille. Ça va dans le sens de ce qui est fait pour booster la pratique du sport au féminin. Je trouve ça cool de faire le parallèle entre le milieu de la voile et celui du surf, de pouvoir échanger entre passionnés de deux sports en lien avec la mer. Je ne connais pas Justine personnellement mais je suis un peu ce qu’elle fait et je suis convaincue qu’elle sera une super marraine pour La Solitaire du Figaro Paprec. Et ça va permettre d’ouvrir un peu la voile à d’autres milieux, de faire parler encore plus de la voile et de la cause des filles dans le sport ».


Justine Dupont sera présente à Caen sur le Village du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec les 26 et 27 août prochains.


留言