Enfin en Iroise…
- Thomas Campion
- 24 sept.
- 2 min de lecture

Ça y est, les premiers concurrents de la 56e édition de La Solitaire du Figaro viennent enfin d’en finir avec le golfe de Gascogne et naviguent désormais en Mer d’Iroise. Premier à goûter à cette libération, Jules Ducelier sur Région Normandie qui s’octroie les 5 minutes de bonification de ce sprint intermédiaire. Cap désormais vers le passage du Four, porte de sortie de la pointe bretonne et début du dernier sprint vers le Cotentin et Saint-Vaast-la-Hougue port d’arrivée de cette course mythique.
C’est à 19h 07 minutes et 41 secondes que Jule Ducelier a franchi la ligne fictive de l’occidentale de Sein. Une délivrance pour le skipper qui au passage remporte 5 minutes de temps en moins sur son temps de course. Cette très belle remontée du golfe de Gascogne pourrait permettre à Jules de bien figurer au classement pour espérer monter sur la troisième marche du podium. Actuel deuxième au général, Arno Biston (Article.1) est au pointage de 19h à 6,6 milles du leader. Jules accuse au classement général un déficit de 33 minutes et 19 secondes. Cette lutte pour la troisième marche du podium promet aussi de belles passes d’armes. 14 minutes et 12 secondes après Jules Ducelier, Alexis Loison sur Groupe REEL lui emboitait le pas, prenant quant à lui 3 minutes de bonification. La dernière minute revient à Charlotte Yven sur Skipper Macif 2023, troisième de ce sprint intermédiaire.
Le trio de tête retrouve l’Iroise et ses noms myhtiques mais pas le temps de s’adonner au tourisme, il faut le plus vite possible s’extraire de ce lieu pour faire cap sur la Manche. Avec encore 200 milles devant les étraves jusqu’à l’arrivée autant dire que la partie n’est pas terminée. Elle commence presque car avec les courants, le vent de face et les obstacles sur la route, la stratégie et la tactique vont jouer un rôle primordial dans leur évolution.
Au fil de la soirée les concurrents vont à leur tour valider ce point de passage et pouvoir se projeter sur un nouvel objectif.







