top of page

Bulletin Météo du mercredi 30 août


Situation Générale :


Ce mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le passage d’un front chaud. Passage du front froid de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest instable en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W.

Vendredi, faibles conditions de vent au cœur d’une dépression s’étalant entre l’Irlande et l’Angleterre.


Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale


Mercredi 30 août

Le classement de la flotte a été chamboulé depuis hier soir où différentes options de jeu ont été prises par les skippers dans les parages de Land’s End, au large de la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Quatre skippers ont opté pour une route nord, proche de la route directe mais avec quelques virements de bord à effectuer tandis que le gros de la troupe a décidé de faire une route plus sud avec un long bord et un cap à l’ouest. Ce matin, les partisans de l’option nord devancent leurs poursuivants, Tom Dolan en tête sur Smurfit Kappa - Kingspan , suivi de près par les deux bizuths Benoit Tuduri (CAPSO - En Cavale) et Julie Simon (Douze). Les premiers poursuivants de la route sud sont situés à une dizaine de milles derrière au classement.


Après une nuit sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds, dans une mer agitée avec une houle d’ouest d’1,50 m, les marins poursuivent leur route vers l’ouest avec un vent qui prend un peu de gauche en faiblissant nettement à l’approche d’une dorsale. Cela oblige les skippers à mettre un peu de sud dans leur route avec des vitesses de navigation qui ralentissent. Ce passage de dorsale dans une mer encore assez agitée va mettre les navigateurs à rude épreuve à la mi-journée avec un risque de se retrouver temporairement sous la pétole (vent variable faible sur le plan d’eau). L’objectif sera de passer au plus vite cette zone de molle pour aller chercher un nouveau vent de sud-ouest qui permettra de naviguer enfin sur une route directe vers le Fastnet, babord amure (le vent venant de la gauche des voiliers). C’est en milieu d’après-midi que le vent de sud-sud-ouest rentrera dans les voiles. Une nouvelle course redémarrera pour la plupart des skippers, ceux situés dans l’arrière de la flotte devant attendre plus longtemps l’arrivée de ce nouveau vent. En fin d’après-midi ou début de soirée, il leur faudra traverser le front chaud d’une perturbation avec de faibles pluies et des visibilités qui pourront temporairement être réduites. Le vent de sud continuera de se renforcer pour atteindre 12 à 15 nœuds en soirée. Il faudra voir si le gros de la flotte ayant opté pour la route sud, parviendra à rattraper son retard, ayant touché le vent de sud un peu plus tôt que les nordistes, étant positionnés un peu plus à l’ouest.


En première partie de nuit de mercredi à jeudi, les conditions météo deviendront plus musclées avec l’arrivée par l’ouest du front froid d’une perturbation avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds et des rafales qui pourront atteindre 25 à 28 nœuds au passage du front. La flotte sera alors balayée par de fortes pluies qui pourront prendre un caractère orageux. Des rafales à 30 nœuds ne sont pas exclues sous les grains orageux. Les premiers marins qui devraient arriver au Fastnet vers minuit devront être particulièrement vigilants au passage du front avec les fortes rafales, la mer agitée et désordonnée (houle d’ouest de 1 m croisant la mer du vent de sud-ouest de 50 cm). Ils devront faire preuve de sang-froid dans leurs manœuvres et réglages de voiles.


Après le passage du front, le vent s’orientera à l’ouest et le vent perdra un peu de sa vigueur. Les marins retrouveront une navigation au portant pour les dernières dizaines de milles à parcourir pour rejoindre Kinsale.


Jeudi 31 août

C’est en début de matinée de ce jeudi que les premiers marins sont attendus dans la baie de Kinsale sous un vent d’ouest de 12 à 16 nœuds avec une mer qui deviendra moins agitée avec une houle de sud-ouest de l’ordre de 1 m. La plupart des concurrents vont se succéder dans la matinée et jusqu’en début d’après-midi de ce jeudi sous un vent qui reprendra un peu de gauche pour s’orienter ouest-sud-ouest (12 à 15 nœuds). Ce vent un peu trop dans l’axe de la route directe nécessitera quelques empannages avant le passage de la ligne d’arrivée.


Conditions météo à Kinsale :


Jeudi 31 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Risque d’averses en fin de journée

Vent : ouest à sud-ouest 15 à 25 km/h, rafales à 40 km/h

Températures : 15° à 19°C

Risque de précipitations : 50%


Vendredi 1er septembre

Ciel très nuageux évoluant vers quelques éclaircies. Faible risque d’averse.

Vent : variable faible 5 à 15 km/h

Températures : 12° à 18°C

Risque de précipitations : 40%


Samedi 2 septembre

Bouillard ou nuages bas évoluant vers des éclaircies en cours de journée.

Vent : variable faible 5 à 15 km/h

Températures : 11° à 19°C

Risque de précipitations : 0%



“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Mots-clés :