top of page

Bulletin Météo du lundi 28 août


Situation Générale :


Ce lundi, régime de nord-ouest à ouest faible et irrégulier sur la partie ouest de la Manche en bordure d’un anticyclone centré sur l’Atlantique par 43°N et 22°N.

Mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’une dépression relative dans les parages de la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front.

Mercredi, régime d’ouest à nord-ouest faiblissant en mer Celtique sous l’effet d’une dorsale, précédent l’arrivée d’un régime de sud faiblement perturbé en fin de journée.


Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale


Lundi 28 août

Après une première traversée de Manche assez rapide depuis le Cotentin sous un vent de nord-ouest d’une dizaine de noeuds, Guillaume Pirouelle sur Région Normandie était en tête du classement en début de matinée, dans le contournement sud de l’île de Wight. L’ensemble de la flotte a d’ailleurs opté pour un passage au sud de l’île étant donné des vents plus faibles à la côte et des courants de marée contraires. En matinée, il faudra de la ténacité aux marins pour progresser à proximité de la côte anglaise avec un vent de nord-ouest faiblissant et surtout très irrégulier nécessitant des manœuvres et réglages de voile. Certains marins pourront même se retrouver très ralenti par des effets de molle sous le vent de l’île de Wight. Assurément ce passage délicat va entrainer des écarts au sein de la flotte même si une bonne moitié de la troupe restera assez groupée à l’avant de la course. C’est en fin de matinée sous un vent de nord-ouest de 6 à 8 nœuds qu’une grande partie des skippers vont passer la marque de Needles Fairway, située au large de la pointe ouest de l’île de Wight. Dans l’après-midi, le vent s’annonce faible et de plus en plus irrégulier en prenant une composante ouest. Ces conditions de vent mettront les nerfs de nos marins à rude épreuve car certains navigateurs verront le vent s’évanouir sur le plan d’eau tandis que d’autres profiteront de risées qui permettront de progresser plus vite. Une situation propice aux écarts et aux petits coups tactiques qui risque bien de chambouler le classement. La situation s’améliorera nettement en soirée avec un vent enfin plus soutenu et régulier de secteur nord-ouest, entre 10 et 13 nœuds. Cela permettra de prendre de la vitesse en direction des îles anglo-normandes, dans une mer qui deviendra un peu plus agitée avec une houle d’ouest d’un mètre. Dans la nuit, le vent de nord-ouest se renforcera encore un peu pour atteindre 15 nœuds avec des rafales d’une vingtaine de nœuds. C’est donc une navigation rapide au portant qui permettra aux premiers skippers d’atteindre la marque de la Jument des Heaux en deuxième partie de nuit de lundi à mardi.


Mardi 29 août

Dans la matinée de mardi, les navigateurs débuteront une grande traversée de plus de 300 milles en direction de l’Irlande. Les conditions de vent faibliront graduellement au large des côtes nord de la Bretagne avec un vent de plus en plus irrégulier qui reviendra au secteur ouest. Une situation qui se compliquera donc à nouveau pour les marins qui devront choisir la meilleure trajectoire pour gagner la mer Celtique. Avec ces conditions de vent plus faibles et irrégulières sur le plan d’eau et en fonction des courants de marée, certains pourront tirer leur épingle du jeu tandis que d’autres seront plus pénalisés. Au fil de la matinée, le vent continuera de faiblir avec un risque de pétole temporaire qui n’est pas exclue à la mi-journée au large des côtes nord de la Bretagne. Il y aura un peu plus d’air en progressant vers le large avec un vent qui s’orientera sud-ouest en début d’après-midi à l’avant d’un front perturbé peu actif. Ce dernier apportera quelques faibles pluies éparses et une visibilité temporairement plus réduite. Ces conditions météo nécessiteront encore une fois toute la vigilance des marins. L’objectif sera d’aller chercher au plus vite un vent de nord-ouest plus tonique qui se mettra en place à l’arrière de ce front faiblement perturbé qu’ils auront à traverser en fin d’après-midi. Ce nouveau vent de nord-ouest de 12 à 15 nœuds permettra aux premiers concurrents de reprendre de la vitesse avec une route vers l’ouest pour avoir un bon angle au vent et anticiper une rotation du vent vers l’ouest dans la journée de mercredi. Les conditions de mer seront un peu plus agitées avec une houle d’ouest-nord-ouest de 1m30 à 1m50.


Mercredi 30 août

Après une nuit à bonne allure en mer Celtique sous un vent de nord-ouest de 15 nœuds, les marins verront le vent perdre de sa vigueur dans la matinée (8-12 nœuds) et prendre de la gauche pour s’orienter ouest. Avec ce vent qui refusera (se rapprochera de l’axe de la trajectoire du bateau), les skippers changeront de bord et mettront un cap au nord-ouest en direction de l’Irlande. Les vitesses de progression ralentiront en début d’après-midi au passage d’une dorsale (prolongement d’un anticyclone). Ce ralentissement ne durera pas trop longtemps avec l’arrivée d’un régime de sud-sud-ouest qui permettra de naviguer au portant en direction de Fastnet. En fin de journée de ce mercredi, le vent prendra une composante sud-sud-ouest et se renforcera graduellement pour atteindre 12 à 15 noeuds. Une perturbation arrivera en soirée avec quelques pluies éparses. Dans la nuit, le vent basculera au sud-ouest et se renforcera pour atteindre 15 à 18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds à l’arrivée des premiers marins au Fastnet. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de 1,5m à 2 m


Jeudi 31 août

Dans la matinée de ce jeudi, les premiers concurrents devraient rapidement rejoindre Kinsale sous un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 20 nœuds qui permettra de naviguer au portant à plus de 10 nœuds de vitesse. Les arrivées s’échelonneront dans la journée de ce jeudi sous un vent qui reviendra au sud-ouest, de l’ordre de 15 nœuds.


“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Comments