top of page

Bouleversement du classement de la première étape après jury

À retenir :

  • Après jury, Benoît Tuduri est rétrogradé de la 1ère à la 4e place du classement général provisoire. Il conserve la tête du classement Beneteau des bizuths.

  • Tom Dolan remporte la première étape entre Caen et Kinsale

  • Julie Simon passe de la 3e à la 17e place suite à une double pénalité pour avoir navigué en zone interdite (DST du Fastnet) et pour ne pas avoir suffisamment fait le plein de gasoil au départ de Caen.

  • Edouard Golbery et Ben Beasley écopent, quant à eux, d’une pénalité de 15 minutes chacun pour avoir pénétré une zone interdite à la navigation (DST de Saint-Marcouf).


Le classement de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec a été bouleversé ce matin après la réunion du jury, au lendemain des arrivées de la première étape à Kinsale (Irlande). Premier sur la ligne d’arrivée, Benoît Tuduri (CAPSO - En Cavale) a en effet écopé d’une pénalité de 30 minutes suite à une réclamation contre lui du Comité de Course pour avoir enfreint une règle de classe concernant le matossage (disposition des poids à bord). Il est donc rétrogradé à la 4e place du classement général provisoire, mais il conserve la tête du classement Beneteau des bizuths.


Suite à cette décision, le skipper irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) remporte la première étape de la 54e édition. Il devient ainsi le premier skipper irlandais à remporter une étape de la course depuis Damian Foxall en 1998. Nils Palmieri (TeamWork) et Robin Marais (Ma Chance Moi Aussi) complètent le podium de cette première étape.


Georges Priol, président du jury :

“ Parmi les cinq cas autour desquels s’est réuni le jury, il y a celui concernant Benoît Tuduri, suite à la réception ce matin d’une photo montrant un bidon et un seau attachés dans les filières au vent de son bateau. Ce qui est strictement interdit par les règles de classe. On l’a donc aussitôt contacté pour instruire ce cas. Il écope d’une pénalité de 30 minutes ajouté sur son temps de course sur l’étape une. Le jury a pour principe d’instruire les réclamations sans regarder le classement. Que Benoît Tuduri perde sa première place dans cette instruction n’est absolument pas rentré en ligne de compte dans cette décision.”


Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), leader au classement général après la première étape Caen - Kinsale :

« C’est un sentiment étrange. Je vais mettre du temps à digérer. Ce n’est pas la manière dont j'aurais souhaité gagner une étape. Je suis désolé pour Benoît, mais je pense qu’en tant que bizuth, il ne connaissait pas la règle. J’ai eu un début de saison difficile avec ma tentative de record du tour de l’Irlande. Cette étape m’inquiétait parce qu’elle arrivait à domicile. La dernière fois que je suis arrivé ici, ça s’était mal passé. J’avais terminé dans les 30. Cette fois, je suis content. Je crois que je suis le premier marin irlandais à gagner une étape de La Solitaire depuis Damian Foxall en 1998. J’ai fait ma toute première course il y a tout juste dix ans sur le Mini Fastnet, en Pogo 1. Cette victoire va me donner beaucoup de confiance, mais ça ne va pas impacter la manière dont je vais préparer et aborder les deux prochaines étapes », a réagi Tom Dolan, le local de l’étape, suite à la décision du jury.


Julie Simon (DOUZE) : “Forcément, c’est un peu agaçant d’enfreindre des règles de sécurité et de classe. Mais d’un autre côté je suis là pour la première fois, et mon objectif est de faire des belles choses sur l’eau, et de faire au moins un coup d’éclat. Je vois bien que je compte parmi les amateurs et je sais que je dois avoir pris connaissance des règles. Suite à ces deux pénalités, je veux continuer de me faire plaisir et arrêter de faire des erreurs bêtes de débutant.”


Édouard Golbery (Race for Science – Verder) : « C’est un peu frustrant mais en même temps, c’est une erreur de ma part parce que je n’avais pas mis à jour le roadbook avec l’avenant dans le document de la course. J’avais tout réimporté juste avant le départ et je pensais que tout était à jour. En fait, il fallait créer la zone manuellement. Je le saurai la prochaine fois. Je ne me rends pas en doute mon erreur mais 15 minutes, ce n’est pas négligeable. C’est comme ça, je suis bizuth, je ne referai pas la même erreur la prochaine fois ».


Ben Beasley (Ocean Attitude) : « C’est décevant mais la décision du jury est juste. C’est une leçon difficile mais j’apprends. Au final, ça ne change rien niveau classement, mais ça fait plus de temps à rattraper par rapport à ceux qui sont devant






Comments


Commenting has been turned off.