Alexis Loison vainqueur* de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec
- thomashowson2
- il y a 1 jour
- 5 min de lecture
Nombreux sont ceux qui espéraient remporter cette première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Les honneurs reviennent pourtant à Alexis Loison (Groupe REEL) qui s’impose avec un temps de course de 3 jours 18 heures 55 minutes et 26 secondes. Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) complètent le podium. Pour la deuxième fois de sa carrière et après 19 participations, le Normand Alexis Loison remporte donc une nouvelle victoire, après celle de Plymouth en 2014.

De mémoire de marins, cette étape est l’une des plus marquantes de l’histoire de La Solitaire du Figaro Paprec. En découvrant les visages des marins à leur arrivée aux pontons, leurs yeux rouges et salés et la narration de ce qu'ils viennent de vivre avec l’intensité qu’ils ont déployé permet une nouvelle fois de placer la course comme une des plus difficiles.
Toujours aux avant-postes durant les 638 milles de ce parcours hétéroclite, Alexis Loison aura placé son ultime estoquade au bon moment, juste avant d’entamer la dernière des quatre traversées de la Manche. Un exercice qu’il connaît parfaitement et qui a certainement fait la différence.
« Ça fait dix ans que je rêve de re-gagner une étape et que ça me passe sous le nez. J’ai eu pas mal d’occasions mais là, ça s’est bien combiné jusqu’au bout. Ce n’était pas évident, j’avais une meute acharnée derrière. Il y a tout le temps eu des revirements de situation. Un coup j’étais bien placé, un coup non, à chaque fois j’arrivais à bien me replacer et quand j’ai enfin pu prendre le lead, je me suis dis qu’il faudrait venir me chercher. Hugo est revenu très fort à la fin. Je ne sais pas comment sont les autres mais je suis exténué. À la fin, nous nous sommes bien fait secouer. C’était copieux. Au passage de Portland Bill, j’étais le premier à m’aventurer là-dedans et j’entendais les autres concurrents prévenir à la VHF que c’était vraiment chaud. Je suis hyper content de la façon dont j’ai géré cette étape. Elle était très belle celle-là. Nous n’avions jamais de temps de répit. À chaque fois que j’allais m’allonger, il y avait toujours quelque chose qui se passait. Dans ce circuit Figaro, les jeunes n’attendent pas avant d’être bons. C’est pour ça qu’il y a de la bagarre tout le temps. C’est pour ça que je suis toujours ici », confiait Alexis Loison à son arrivée au ponton.
Sa satisfaction en arrivant victorieux faisait plaisir à voir mais cela ne cachait pas la fatigue accumulée dans son regard. Le skipper aura parcouru une distance totale de 731,6 milles à une vitesse moyenne de 7,84 nœuds.
A l’image de la course d’Alexis Loison, Hugo Dhallenne a également fait le yoyo au classement mais, à force de remobilisation et d’un meilleur positionnement par rapport à la bouée et ses concurrents directs, le skipper Macif 2025 se classe deuxième à 15 minutes et 32 secondes d’Alexis Loison.
« Ça fait bien plaisir, c’était l’objectif de La Solitaire : faire un podium, et c’est coché dès la première étape. Il va falloir trouver un nouvel objectif maintenant ! On a eu plein de conditions différentes : du vent, puis pas de vent, on s’est fait défoncer, puis une petite dernière nuit tranquille avant d’arriver ici. Et le petit coup de main avec le courant de Roscoff, ça passe ! On va dire merci à Dominic Vittet pour le petit roadbook sur les courants de Roscoff. On est une équipe (avec Charlotte), les deux sont sur le podium, c’est le principal. Je n’ai pas tout le temps suivi ce que je devais faire, mais sur la fin j’ai bien appliqué les consignes. C’est un sacré client, Alexis Loison, il fait partie des meubles, donc on l’attendait sa victoire ! » commentait Hugo Dhallenne.

Un skipper Macif peut en cacher un autre
Cinq minutes et trente-neuf secondes plus tard, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) franchit à son tour la ligne d’arrivée et se place troisième de l’étape Rouen > Baie de Morlaix. Une étape durant laquelle Charlotte a imprimé son rythme, souvent devant et grande animatrice aux passages clés. Elle a parcouru la distance de 717,17 milles à une vitesse moyenne de 7,86 noeuds sur le fond.
« Je suis hyper contente d’arriver sur le podium. Je crois qu’on avait tous les 3 une revanche à prendre avec Roscoff. Ça fait super plaisir d’arriver à la maison, de voir tout ce monde-là sur le ponton, d’arriver 3e après une belle étape bien crantée. C’était vraiment génial, je suis trop contente, merci pour l’accueil incroyable. J’ai réussi à dormir un peu sur le bord qui revenait d’Angleterre, j’ai trouvé le bon réglage. Et heureusement parce que le reste de la course était assez intense, j’ai l’impression qu’il y a eu quatre courses en une. Même s’il ne faut pas trop y penser pendant la course, à un moment je me suis dit que ça pouvait peut être le faire de croiser devant après on sait - et encore plus à Roscoff - que tant que la ligne n’est pas franchie, tout peut arriver mais j’avais la niaque jusqu’au bout. Heureusement que c’est Hugo qui m’a doublé sur la ligne, c’est vrai que le dernier nuage avec le grain, je n’étais pas du bon côté, ça aurait pu être plus dramatique que ça ! Très contente qu’on soit tous les deux sur le podium, ça met bien en jambes pour la suite, ça annonce une belle édition », commentait Charlotte Yven.

Jules Ducelier (Région Normandie) et Arno Biston (Article.1) coupent la ligne avec 32 secondes d’écart et complètent ce premier Top 5 de La Solitaire du Figaro Paprec.
Le Trophée Bizuth et Trophée du meilleur étranger
De son côté, Tom Dolan (Kingspan) ancien vainqueur de La Solitaire du Figaro Paprec en 2024, se classe sixième à 45 minutes et 57 secondes du premier et remporte le Vivi Trophée, qui récompense le meilleur skipper non français.
© Vincent Olivaud / OC Sport Pen Duick
Yvon Larnicol (Auray – Quiberon by Orlabay), septième au classement général provisoire, est le premier bizuth. Il pointe, au terme de cette première étape, à 46 minutes et 51 secondes d’Alexis Loison. En terminant premier bizuth, Yvon remporte le Trophée Bénéteau des bizuths.
« Je voudrais d’abord féliciter Arthur Meurisse, il a mené presque toute la course. On s’est échangé une ou deux fois les places mais il a été impérial. J’ai eu un peu de réussite à la fin mais je suis super content. On a souvent été avec les autres marins, Alexis était un peu plus devant mais on a vraiment apprécié. C’est très plaisant de voir qu’on a quelques déficits mais qu’on arrive à naviguer avec eux. Je n’aurais jamais imaginé ça, même si les conditions n’ont pas été faciles. Je n’ai rien cassé ni déchiré, je suis content mais c’est vrai qu’il y a eu des hauts et des bas », confiait Yvon à son arrivée.
Un Défi Paprec pour apprendre
La Solitaire du Figaro Paprec - une course organisée par OC Sport Pen Duick - donne l’occasion à des équipages en double de participer, lors de la première étape, à l’intégralité du parcours, dans les mêmes conditions. Une formidable opportunité pour des skippers qui souhaiteraient prochainement se lancer sur la course.
Au classement, Benoit Calixte et Joseph Cloarec sur Medi Tera Bella for Pure Ocean remportent le Défi Paprec devant Kieran Leborne et Eric Peron sur French Touch - Innoveo. Marin Carnot et Stéphane Maisse sur Fondation Jérôme Lejeune montent sur la troisième marche de ce podium. Il y a fort à parier que dans les prochaines années ces skippers viendront se mesurer en solitaire à ce monument de la course au large.

Place désormais au repos et au bricolage pour, dès ce dimanche, attaquer la deuxième étape entre la Baie de Morlaix et Vigo. Une étape qui s’annonce très ventée avec l’arrivée d’une dépression dans le golfe de Gascogne et au large de la Bretagne.
*avant jury