top of page

Tom GORON (Groupe Dubreuil), 2e de la 3e étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec (avant jury)

Tom Goron (Groupe Dubreuil) a franchi la ligne d’arrivée à Saint-Vaast-La-Hougue en 2e position ce vendredi à 04:00:27 heure française, 12 minutes et 17 secondes après Alexis Loison. Il aura mis 4 jours 10 heures 47 minutes et 27 secondes pour boucler le parcours théorique de 612 milles de la troisième étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, le skipper français a parcouru 700.66 milles nautiques à la vitesse moyenne de 6.56 noeuds.


© Vincent Olivaud
© Vincent Olivaud

Tom Goron (Groupe Dubreuil) : Trop content de finir sur une belle note ! C’est vrai que les deux premières, je l’avais un peu à travers la gorge et forcément j’ai réussi à concrétiser, c’est cool. Et puis une belle deuxième place derrière Alexis, sans rancune ! Trop content pour lui, et je suis super content. C’était une très belle étape : on n’a fait que du près, mais on a réussi à jouer dans plein de conditions différentes, des courants, des effets de pointe et, en même temps, une traversée du golfe de Gascogne. Donc une étape hyper complète, hyper intéressante.

Physiquement, ça va : on prend notre rythme petit à petit à bord. On a été un peu malmenés sur les deux premières aussi, donc ça va. Mentalement, ça a été. C’est vrai que faire la course devant, c’est quand même beaucoup plus simple, et je pense que j’étais dans les 4/5 premiers tout du long, à part au début. Donc mentalement, ça a été.

Le Raz Blanchard, on s’est bien fait secouer, et c’est vrai que j’avais encore deux petits copains derrière, donc il ne fallait rien lâcher. Il fallait essayer de prendre des petits brins de courant pour essayer de leur mettre de l’avance, donc ce n’était pas de trop. On savait qu’il y avait la renverse qui arrivait, on savait que c’était là où toute la course pouvait se jouer, dans un sens ou dans l’autre.

bottom of page