top of page

Le jour sans fin

ree

Qu’elles sont longues les heures à la barre du Figaro. Toujours au près, les leaders de cette dernière étape viennent de passer entre Guernesey et Sercq dans les iles anglo-normandes. Cap désormais vers Aurigny et le redoutable ras Blanchard. Toujours bien accroché à sa place de leader, Alexis Loison (Groupe REEL) reste pourtant toujours sous la menace de ses poursuivants directs, Jules Ducelier (Région Normandie), Arno Biston (Article.1), Tom Goron (Groupe Dubreuil) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023). Tous se tiennent en moins de 2 milles. Le sprint final est lancé et les pronostics alimentent les conversations.

 

L’enjeu est de taille en cette fin de journée sur le plan d’eau. D’un côté un concurrent qui s’accroche à son rêve et qui est en passe de le réussir, de l’autre une horde de figaristes également très envieux et désireux d’accrocher à leur palmarès cette Solitaire du Figaro Paprec ou une victoire d’étape. La progression va se compliquer au fil des milles car dans peu de temps le courant va s’inviter mais pas pour simplifier la vie des marins, bien au contraire. Direction la marmite du ras Blanchard. Les marins vont se faire secouer dans un endroit ou vent et courant ne seront pas alignés, ce qui va générer une très forte mer et très courte. Un enfer qui va nécessiter la plus grande prudence pour franchir cette zone. A l’arrière du ras Blanchard, la délivrance sera de courte durée pour les leaders qui vont encore devoir batailler pour franchir le dernier obstacle de cette étape, le ras de Barfleur. Il sera très intéressant de suivre la cartographie de la course afin de regarder qui sortira grand vainqueur de cette avant dernière bataille.


Les arrivées à Saint-Vaast-la-Hougue sont prévus aux alentours de 2-3 heures du matin. Après un jour sans fin c’est une nuit blanche que s’apprête à vivre les marins. Une dernière pour venir à bout de cette incroyable édition de La Solitaire du Figaro Paprec.

bottom of page