Nouveauté cette année : huit duos prendront le départ du Défi Paprec le 25 août prochain en baie de Seine à 15h15, 15 minutes après les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec. Ces derniers, qui effectueront le même parcours que les 37 solitaires sur la première étape de la course, bénéficieront d’un classement spécifique.
OC Sport Pen Duick et Paprec, Partenaire Titre de course reine du Championnat de France Elite de Course au Large, offrent cette année la possibilité à tous de participer au Défi Paprec, qui se disputera entre Rouen (Seine-Maritime) et Gijón (Espagne). Cette initiative inédite a pour vocation d’attirer et de former une nouvelle génération de skippers en Figaro BENETEAU 3 et de faire éclore de nouveaux talents en leur permettant d’engranger de l’expérience au large en double.
Huit duos en lice
16 marins participent au Défi Paprec cette année : Tiphaine Ragueneau/Paul Medinger (Rêver Large), Isabelle Delaporte/Sidney Gavignet (L’Arche en France), Carlota Alexander/Jeronimo Cervantes Belausteguigoitia (Ehécatl), Ellie Driver/David Paul (Chilli Pepper), Catherine Chimney/Aina Bauza Roig (American Sailboat Racing Foundation), Pierrick Letouzé/Lola Billy (Normandy Offshore Program by Paprec), Hugo Le Clech/Arthur Meurisse (Mieux) et Pier Paolo Dean/Tiphaine Rideau (DeanRacingTeam). Parmi ce plateau au fort accent international, on retrouve notamment la Britannique Ellie Driver, qui naviguera avec son compatriote David Paul. Ce dernier connaît bien la course pour y avoir participé l’an dernier. Après un stage d’entraînement à Lorient Grand Large suite à l’invitation de Marcus Hutchinson en décembre dernier, Ellie Driver a eu envie de se lancer en Figaro. « Le fait de naviguer au contact sur un bateau monotype m’a permis d’apprendre beaucoup plus sur certains aspects qu’en IRC », indique la navigatrice de 22 ans, originaire de Worcester. « J’ai hâte de participer à cette étape et d’apprendre des autres autour de moi ! Le Défi Paprec nous offre une formidable opportunité de côtoyer les skippers de la Classe Figaro à travers à une course en double. J’ai hâte de rencontrer la flotte et de me faire de nouveaux amis tout en essayant d’apprendre le français. Mes objectifs sur le Défi Paprec sont notamment de m’amuser, de m’impliquer au sein de la Classe et d’apprendre le plus possible. L’année prochaine, je voudrais faire la saison en Figaro, y compris La Solitaire du Figaro Paprec et la Transat Paprec. La Figarmor et le Défi Paprec font partie du process pour y parvenir ».
Pour Pierrick Letouzé, le Défi Paprec est également une belle occasion de découvrir le support. « En temps normal, je fais plutôt de la course au large mais je ne connais pas du tout le Figaro. Je suis intéressé par l’aspect large mais au contact du fait de la monotypie. L’élite française navigue sur ce support. La confrontation va être intéressante. Je pense que la régate va être très serrée, comme c’est souvent le cas en Figaro. Ça s’est joué à vraiment pas grand-chose les années précédentes sur La Solitaire du Figaro Paprec », avance le Normand, natif de Cherbourg, qui a vraiment hâte de découvrir la course. « Le bateau est chouette, il y a du niveau et le parcours est sympa. Avec Lola, on n’a pas forcément d’objectif sportif car on a reçu le bateau relativement tard et on n’a pas eu beaucoup le temps de s’entraîner. On va essayer de monter sur la plus haute marche du podium, mais il peut se passer plein de chose pendant l’étape, donc on ne va pas faire de pronostics », ajoute le marin, qui « espère faire La Solitaire du Figaro Paprec un jour ».
Coureur au large émérite, Sidney Gavignet se réjouit quant à lui de participer au Défi Paprec avec Isabelle Delaporte. « Je suis très content que le Défi Paprec existe. C’est un modèle super, le côté Pro-Am marche toujours. Si ça se refait, je reviendrai avec plaisir ! Ça permet à Isabelle, qui est amateur, de participer », lance le vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 en Rhum Mono. « L’idée est de régaler, de prendre du plaisir. On a une belle flotte de huit bateaux. C’est super, même si ce sont les solitaires qui seront la valeur étalon. Sur le Défi Paprec, on est dans un contexte de partage d’expérience. On a la chance de pouvoir venir jouer sur un terrain de jeu professionnel tout en apprenant. J’essaie de trouver la meilleure manière de transmettre mon expérience à Isabelle, qui a beaucoup navigué dans la baie de Quiberon, et qui navigue en IRC avec son mari sur leur bateau ».
Comments