top of page

La ruée vers l’est

En cette fin de deuxième journée de course sur La Solitaire du Figaro Paprec, les 34 marins font tous route vers Dieppe, à bonne allure. Une flotte menée, au fil des classements, par Tom Goron (Groupe Dubreuil) et par Charlotte Yven (Skipper Macif 2023). À l’heure actuelle les leaders se trouvent au nord-est du DST, toujours sous la côte anglaise.


ree

Dans toute progression, l’idée est de faire de la route, mais par n’importe laquelle. Une route saine, propre, sécurisante et sécurisée. Ne pas se mettre en danger et éviter les obstacles. Une formulation qui, ici, en cette fin de deuxième journée de course prend tout son sens.

L’idée pour les 34 marins est de profiter au maximum de ce flux d’ouest généreux qui pousse largement les figaristes dans la bonne direction. En mer, bien trop souvent, le vent n’aide pas beaucoup. Gagner le plus rapidement possible dans l’est pour viser la cardinale De Daffodils au large de Dieppe avant que le vent ne mollisse, est une priorité. Si les conditions actuelles semblent idylliques, grand soleil, belle mer et spi en tête, sur le pont des Figaro Bénéteau 3, l’ambiance est beaucoup plus stressante pour les skippers qui naviguent sur le fil, à la limite du décrochage sous spi.



ree

Avec une vingtaine de nœuds, l’exercice peut être périlleux, mais les nombreuses heures d’entrainement, permettent à certains de faire parler l’expérience pour jouer devant.

 


Premier à Skerries Bank, le benjamin de la course Tom Goron impose sa cadence et semble apprécier ces conditions. Il mène au pointage de 19h la flotte qui s’étale sur 8 milles en latéral et quasiment 20 milles en longueur. Juste derrière lui, une horde de marins, peu enclins à lui laisser les honneurs, s’accrochent à son rythme et reste en embuscade sur des trajectoires quasi similaires. Arthur Meurisse (Kiloutou), Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) forment actuellement le Top 5.


« Notre route d’hier avec Tom était un peu stressante surtout quand nous nous sommes rendus compte que nous n’étions que deux. Au final nous nous en sortons très bien. L’objectif maintenant et de faire le maximum de route dans les bonnes conditions que nous avons car l’arrivée sur Dieppe est assez incertaine. Je vais en profiter, dès que je pourrai, pour me reposer et garder une forme de lucidité pour bien jouer cette approche. La course est encore longue mais je me sens bien », confiait Charlotte Yven

 

Une réflexion quasi similaire chez Tom Goron (Groupe Dubreuil), premier à Skerries Bank. « J’arrive à faire siffler le bateau sous spi, c’est vraiment plaisant. J’ai bien pu me reposer sur le bord de gennaker le long du DST, je suis en forme pour attaquer la suite. Il va falloir être vigilant sur cette nouvelle traversée de la Manche et avec le vent qui va baisser un peu, aussi » complétait Tom Goron.


bottom of page