top of page

La RSE au cœur du village du Grand Départ à Caen

La RSE est au cœur du village du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec Wings of the Ocean, ONG Partenaire de l’édition 2023 de la course ! Créée en 2018, cette dernière sensibilise le grand public à la préservation et à la protection de l’Océan sur son stand mis à disposition par OC Sport Pen Duick.


L’Océan, terrain de jeu des Figaristes, est menacé par la pollution et notamment par les micro et macro plastiques. Wings of the Ocean, engagée depuis sa création pour la protection de la biodiversité marine et l’écosystème naturel des littoraux, profite de La Solitaire du Figaro Paprec pour communiquer sur l’importance de le préserver. « Notre présence sur les villages de course de La Solitaire du Figaro Paprec est une chance car elle nous permet de sensibiliser les visiteurs en leur parlant de la problématique du plastique dans les océans, de leur faire comprendre l’ampleur du problème, qui est gigantesque », explique Guillaume Hervo, responsable de la sensibilisation de Wings of the Ocean, qui précise qu’il faut « démystifier l’histoire du continent de plastique. Les gens pensent qu’il n’y en a qu’un alors qu’en réalité, il existe cinq gyres océaniques. Ces derniers sont des courants rotatifs qui séquestrent temporairement les déchets ». Selon Guillaume Hervo, éradiquer les continents de plastique ne serait pas suffisant. « Cela ne permettrait de ramasser que 1% des déchets. Le reste se trouve dans les fonds marins, la colonne d’eau et la chaîne alimentaire. On essaie donc de remonter à la source et de faire comprendre à tous que le salut ne se trouvera que dans la réduction de notre consommation de plastique. Il faut réfléchir à une sobriété plus heureuse », avance-t-il.


A Caen, l’ONG propose plusieurs animations destinées aux adultes et aux enfants sur son stand, dont une boîte mystère, un quizz et une énigme ayant pour vocation d’expliquer au grand public que l’on « ingère chacun l’équivalent de 5 grammes de plastique par semaine, dont 40% par inhalation ».

©Alexis Courcoux


Wings of the Ocean propose également de visiter le Figaro BENETEAU 3 d’Alexis Thomas, son ambassadeur depuis près de deux ans. Enfin, elle invite les visiteurs à rejoindre l’ONG. « On vit en communauté sur des bateaux ou dans des maisons. On tend vers le zéro déchet, on apprend à vivre ensemble tout en cherchant des solutions pour un meilleur avenir », ajoute-t-il.

Comments