top of page

Bulletin météo du vendredi 8 septembre


Situation Générale :


Ce vendredi, très faibles conditions de vent en Manche, sous l’influence d’un marais barométrique s’étalant entre les Iles Britanniques et le nord de la France.

Samedi, flux de nord-est faible sur la côte nord de la Bretagne, en marge d’une dépression à 1010 hPa au large de la Corogne, se prolongeant par un talweg en direction du golfe de Gascogne.

Dimanche, faibles conditions de vent sous l’influence d’un marais barométrique s’étalant de la Manche au proche Atlantique.



Conditions météo à Roscoff :


Vendredi 8 septembre

Bancs de brumes ou nuages bas laissant passer des éclaircies.

Vent : calme le matin, nord-est 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 18° à 23°C

Risque de précipitations : 0%


Samedi 9 septembre

Brumeux en début de matinée puis le soleil domine tout au long de la journée.

Vent : est à nord-est 5 à 10 km/h le matin, nord-est 15 à 20 km/h l’après-midi

Températures : 16° à 27°

Risque de précipitations : 0%


Dimanche 10 septembre

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux.

Vent : sud 10 à 15 km/h virant ouest-nord-ouest 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 18° à 26°

Risque de précipitations : 0%



Conditions météo pour le départ de la 3ème étape entre la baie de Morlaix et Piriac-sur-mer


Sous l’effet d’un vaste marais barométrique, ce sont à nouveau de faibles conditions de vent qui attendent la trentaine de Figaristes pour le départ de cette dernière étape de 620 milles entre la baie de Morlaix et Piriac-sur-mer, en passant par Gijon sur la côte nord de l’Espagne. Avec une telle situation météo, la fiabilité est encore un peu limitée (70%) concernant la force et la direction précise du vent pour le départ qui sera donné à 14h. Notre modèle probabiliste Météo Consult qui retient le scénario le plus probable prévoit un vent de secteur ouest-sud-ouest de 6 à 8 nœuds mais il y a encore des divergences assez importantes entre les différents scénarios. A noter que la mer sera belle à peu agitée pour le départ en baie de Morlaix. Côté ciel, les éclaircies alterneront avec quelques passages nuageux mais l’impression de beau temps l’emportera avec une température estivale de 25°C.



Conditions météo pour le début de la 3ème étape entre la baie de Morlaix et Piriac-sur-mer


Dimanche 10 septembre

Les premières heures de course le long des côtes nord du Finistère se feront dans de faibles conditions de vent d’ouest à sud-ouest 5 à 10 nœuds. Les marins devront faire preuve de toute leur expérience pour tenir compte des courants et des horaires de marée ainsi que des rochers présents le long de la côte pour progresser en direction de la pointe bretonne. Certains pourront opter pour une navigation un peu plus au large même si la route est un peu plus longue. Avec un vent qui viendra de l’avant des voiliers, ils devront faire quelques virements de bord pour conserver un bon angle au vent avec un peu de vitesse.

Pour la première nuit de navigation en mer d’Iroise, les conditions de vent resteront faibles avec un vent qui prendre de la gauche pour s’orienter sud-sud-ouest 6-10 nœuds. Une situation compliquée avec le vent dans le nez et les courants de marée importants. Les nerfs des skippers seront donc mis à rude épreuve dès l’entrée de jeu…



“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT

Comments