top of page

Bulletin Météo Consult du vendredi 23 août 2024

Situation Générale :


Ce Vendredi, flux de sud-ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1019 hPa, centré sur la Biélorussie et une dépression à 985 hPa (ancien ouragan Ernesto), centrée sur l’Ecosse. 

Samedi, Flux d’ouest soutenu en Manche entre un anticyclone à 1027 hPa centré au nord des Açores et une dépression à 987 hPa centrée entre l’Islande et l’Ecosse.

Dimanche, situation de bordure anticyclonique avec une dorsale s’étirant des Açores à l’Allemagne. Flux de sud-ouest faible à modéré en Manche.


Conditions météo à Rouen 


  • Vendredi 23 août

Ciel très nuageux à couvert avec possibilité de quelques gouttes.

Vent : flux de sud-ouest soutenu à 25-30 km/h ce matin (rafales à 55 km/h) puis faiblissant 10-15 km/h cet après-midi (rafales 40 km/h)

Températures : 19 à 22°C

Risque de précipitations : 50%


Tendance météo au Havre


  • Samedi 24 août

Ciel très nuageux avec le passage d’un front pluvieux très actif avec des pluies soutenues et durables du milieu de matinée à la fin d’après-midi.

Vent : flux de sud modéré, 15 à 20 km/h (rafales à 40 km/h) le matin, tournant ouest modéré l’après-midi (25 à 30 km/h et rafales à 40 km/h)

Températures : 17 à 20°C

Risque de précipitations : 100%


  • Conditions météo pour le départ au Havre ce dimanche 25 août à 15h


Après avoir convoyé de Rouen au Havre ce vendredi 23 août, les skippers prendront le large depuis la baie de Seine ce dimanche 25 août à 15h. Le départ se déroulera donc sous des conditions faibles de vent et de mer. Les skippers effectueront leur sortie de la baie de Seine sous un faible flux d’ouest-nord-ouest de 10-15 noeuds. Les conditions seront donc idéales pour garantir un beau spectacle pour ce début de course au Havre. La fiabilité de cette prévision est désormais de 80% avec encore quelques petites variations en direction du vent possibles, entre le sud-ouest-ouest et le nord-ouest-ouest. A noter que côté ciel, de belles éclaircies sont attendues avec quelques passages nuageux plus denses et un faible risque d’averse.


  • Conditions en mer ce dimanche 25 août et nuit suivante


Les premières heures de navigation ce dimanche se dérouleront toujours sous ces conditions faibles de vent d’ouest. Néanmoins, dès la fin d’après-midi, le flux d’ouest forcira un peu, autour de 15-20 noeuds, à mesure que les skippers s’éloigneront un peu de la côte. Les marins devront tirer quelques bords, ayant le vent de face et afin de garder le cap vers le Cap de la Hague. La mer sera peu agitée avec des vagues de 0,5 à 1 mètre. Les conditions resteront stables durant toute la première soirée puis en deuxième partie de nuit, le vent prendra un peu de gauche, pour tourner au secteur sud-ouest entre 12 et 17 noeuds, ce qui leur permettra de conserver une vitesse autour de 7-8 noeuds. La flotte devrait franchir le Cap de la Hague ce lundi en fin de nuit.


  • Conditions en mer ce lundi 26 août 


Tôt ce lundi matin, la flotte devra éviter par le sud la première zone DST « Casquets ». Après le passage du Cap de la Hague, les skippers ne seront plus abrités et le flux de sud-ouest forcira légèrement, autour d’une vingtaine de noeuds. La mer deviendra également un peu plus formée avec des vagues allant jusqu’à 1,5 mètre. Les marins mettront alors le cap vers la pointe de la Cornouaille britannique et continueront à naviguer en matinée sous un flux de sud-ouest modéré. Dans l’après-midi, le flux de sud-ouest devrait faiblir graduellement autour de 10 noeuds puis en soirée, il prendra encore un peu de gauche, pour s’établir au sud. Les skippers progresseront alors au reaching dans l’approche des côtes anglaises. Il devrait atteindre la pointe de la Cornouaille en toute fin de nuit.



Comments