top of page

Le village du Grand Départ inauguré à Caen !

Le coup d’envoi de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été donné ce mercredi matin à Caen avec l’inauguration du village du Grand Départ de la course. Cette dernière a eu lieu ce matin en présence de Stéphane Nevé, Responsable Projets Voile de Paprec; Amandine François-Goguillon, Maire Adjointe à la Ville de Caen; Augustin Boeuf, Conseiller Régional de Normandie, délégué au nautisme; Mélanie Lepoultier, Vice-Présidente du Département du Calvados en charge du nautisme et de Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick.


©Alexis Courcoux


Alors que le Grand Départ de l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné ce dimanche à 13h02 en face de Ouistreham (Calvados) pour les 32 marins en lice sur la course, le village du Grand Départ a ouvert ses portes au grand public ce mercredi matin à 10h00. Après la traditionnelle déambulation dans le village pour découvrir les stands des partenaires de la course et des exposants, ce dernier a été officiellement inauguré par les partenaires privés et public de La Solitaire du Figaro Paprec, en présence de son organisateur, OC Sport Pen Duick. L’occasion pour tous d’admirer également les 32 Figaro BENETEAU amarrés dans le bassin Saint-Pierre.


Ouvert gratuitement à tous jusqu’au dimanche 27 août,, le village du Grand Départ proposera de nombreuses activités sportives et animations. Et des animations, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, avec, en point d’orgue, la présentation des skippers sur la Grande Scène du village à 17h00 le samedi 26 août.


La Grande Parade, qui mènera les Figaristes jusqu’à la Manche en empruntant le canal de Caen à la mer, partira quant à elle du bassin Saint-Pierre le dimanche 27 août à partir de 08h15. Le départ de la première étape entre Caen et Kinsale (Irlande) sera donné à 13h02 en mer en face de Ouistreham.



Ils ont dit :


Amandine François-Goguillon, Maire Adjointe à la Ville de Caen, en charge de l'Education et de l'Egalité des chances, de la Famille et de la Petite Enfance : « Caen, Ville Grand Départ d’une course exceptionnelle, La Solitaire du Figaro Paprec, une fierté pour nous ! C’est un immense plaisir de retrouver cette très belle épreuve sportive et nautique ici, accueillie pour la dernière fois en 2007. Caen est une ville maritime, ouverte sur la mer et une terre de grands événements. La Solitaire du Figaro Paprec en témoigne encore aujourd’hui. Dans l’attente du Grand Départ dimanche, quatre journées d’animations attendent les Caennais et touristes sur le village. Soyez nombreux à venir en profiter »


Stéphane Nevé, Responsable Projets Voile de Paprec : « Nous sommes particulièrement fiers d’associer notre nom à une épreuve de légende comme la Solitaire du Figaro. Les valeurs que porte notre Groupe comme le travail, le dépassement de soi, l’investissement personnel sont aussi des valeurs véhiculées par le monde de la voile et tout particulièrement par le circuit Figaro Bénéteau, qui est excessivement exigeant. C’est l’école de l’excellence et un tremplin formidable dans la carrière d’un marin ».


Mélanie Lepoultier, Vice-Présidente du Département du Calvados en charge du nautisme : « Le Département du Calvados est ravi d’accueillir sur son territoire pour la 4e fois la Solitaire du Figaro Paprec. En effet, le Calvados forge son identité autour de deux éléments vitaux : la terre et l’eau. Le nautisme est un marqueur fort de la collectivité tel que le vélo et le cheval, et le Département est donc fier d'accompagner la Solitaire du Figaro Paprec aux côtés de la Ville de Caen. Très attendue, tant des passionnés de voile que du grand public, elle nous apporte un magnifique spectacle dans une ambiance festive et chaleureuse, autour des bateaux, à quai, avant le départ au cœur de la Ville de Caen. Au fil des éditions, la Solitaire du Figaro Paprec est devenue un grand rendez-vous incontournable, populaire et touristique, mais aussi économique, bénéficiant d'une très large couverture médiatique. Cet événement sportif majeur, totalement gratuit, ouvert à toutes et tous, est aussi un beau spectacle et une grande fête maritime, mais également un formidable “tremplin” permettant une mise en valeur accrue de nos nombreux atouts. C’est donc tout naturellement que le Département du Calvados soutient et accompagne la Ville de Caen pour le départ la Solitaire du Figaro Paprec 2023.»


Augustin Boeuf, Conseiller Régional de Normandie, délégué au Nautisme : « Ce sont les régions maritimes qui apparaissent aujourd’hui les plus attractives et l’image de « région côtière » est extrêmement valorisée. La Normandie, avec son linéaire de côtes de plus de 640 km bordé par un des trafics maritimes les plus fréquentés du monde, possède les caractéristiques maritimes essentielles à son développement. L’aide régionale aux évènements nautiques a pour objectif de développer les animations en Région et rendre la Normandie visible et attractive en matière de nautisme à l’échelle nationale et internationale. Cette visibilité doit permettre de renforcer la contribution du nautisme au développement économique, touristique et sportif de la Normandie. La Solitaire du Figaro Paprec participe au dynamisme de nos bassins de navigation, contribue au développement des activités nautiques qui est une source d’emploi pour notre territoire et participe à l’éclosion de nos talents sportifs. Cette course fait partie des dispositifs régionaux d’animation de notre politique nautique et participe à faire de la « Normandie, une terre de Nautisme ».Je me réjouis que notre skipper, Guillaume Pirouelle, puisse jouer les premiers rôles cette saison et le titre de champion de France Elite de course au large. Je lui souhaite bon vent et lui donne rendez-vous à Piriac-sur-Mer en septembre pour fêter la magnifique saison qu’il vient de réaliser (1er au trophée Laura Vergne, 1er sur le Tour de Bretagne, 1er sur la Solo Guy Cotten). »


Joseph Bizard, Directeur Général OC Sport Pen Duick : « L’inauguration du village du Grand Départ marque le début des quatre semaines de cette 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Nous avons un beau plateau avec 32 marins au départ. Le parcours réunit quasiment tout ce qu’il se fait de meilleur en matière de navigation, de la Manche à l’Atlantique, en passant par la Mer d’Iroise, la Mer d’Irlande et l’Île de Man. Il va y avoir du grand spectacle sur l’eau. Cette semaine, la mer s’invite ici, à Caen. De nombreuses personnes vont venir voir les bateaux et profiter des animations que l’on a créées sur tous les villages, à commencer par celui de Caen. C’est la prolongation des grandes vacances.»