top of page

LA VILLE DE CAEN ACCUEILLERA LE GRAND DÉPART DE LA SOLITAIRE DU FIGARO 2023 !

Le Grand Départ de la 54e édition de La Solitaire du Figaro sera donné le 27 août prochain de la Ville de Caen (Calvados). Après avoir accueilli le départ de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large en 2004 et 2007 puis une étape en 2011, la ville normande embarque à nouveau dans l’aventure aux côtés d’OC Sport Pen Duick, avec qui elle a signé un partenariat portant sur l’édition 2023 de La Solitaire du Figaro.


A retenir dans ce communiqué :

- La Solitaire du Figaro 2023 s’élancera de Caen - Le Grand Départ sera donné le 27 août Le nom de la ville qui accueillera le Grand Départ de la 54e édition de La Solitaire du Figaro a été dévoilé cet après-midi lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen. Forte du succès de ses expériences précédentes, la Ville de Caen, tournée depuis toujours vers la mer, a souhaité renouer avec la course cette année et l’accueillir pour la quatrième fois de son histoire.


« Nous sommes très heureux chez OC Sport Pen Duick d’organiser avec la Ville de Caen le Grand Départ de La Solitaire du Figaro. Toujours, elle a su réserver un excellent accueil dans une ambiance à la fois sportive, festive et conviviale. D’un point de vue sportif, cette destination nous offre l’opportunité de proposer aux skippers un beau parcours et un challenge à l’image de l’excellence de cette institution de la course au large. Cela devrait permettre de pimenter les débats sur l’eau et d’ouvrir le jeu », se félicite de son côté Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick. « Un grand départ qui marque aussi l’évolution du partenariat liant OC Sport Pen Duick et le Département de Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de l’épreuve. A compter de 2023 et jusqu’en 2026, nous avons en effet décidé avec la Loire-Atlantique de concentrer nos efforts sur l’accueil au cœur du département du Grand Départ ou l’arrivée. Une décision qui nous permet de diversifier les parcours de chaque édition, tout en pérennisant son ancrage au sein du territoire dans le temps. » , explique-t-il. Une belle fête populaire à terre en perspective Le Grand Départ de la 54e édition de La Solitaire du Figaro s’annonce une nouvelle fois comme une belle fête en mer comme à terre. Le Village événementiel de la course proposera en effet en amont du départ des animations gratuites à proximité du bassin Saint-Pierre, où sera amarrée la flotte des Figaro BENETEAU 3. Et des animations, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts. L’objectif d’OC Sport Pen Duick et de ses partenaires : permettre à tous, petits et grands, néophytes comme passionnés, de se familiariser avec la course, de découvrir les bateaux et les marins mais aussi de passer tout simplement un bon moment en famille ou entre amis sur le Village de La Solitaire du Figaro. Une belle fête populaire en perspective !

 

Ils ont dit :

Joël BRUNEAU, Maire de Caen : « Accueillir la Solitaire du Figaro est une véritable opportunité. C’est l’occasion d’affirmer Caen comme une véritable ville de sport, capable d’accueillir les plus grandes et prestigieuses compétitions, mais également de montrer le caractère maritime de Caen, avec son port en centre-ville. »


Aristide OLIVIER, Maire-adjoint en charge de la Jeunesse, des Sports , de la Vie étudiante et prévention de la délinquance : « Depuis 2014, nous nous sommes engagés à accueillir chaque année à Caen une grande compétition sportive nationale ou internationale. Avec l’accueil de la Solitaire du Figaro, nous confirmons cette ambition et le lien qu’entretien Caen avec les sports nautiques. »


Thibault PETITHUGUENIN, Directeur du sponsoring Paprec : « Nous sommes très heureux que la ville de Caen ait été retenue comme ville de départ. Cela fait sens pour nous car Paprec est un acteur industriel important du territoire normand et pleinement engagé pour réussir la transition écologique de ses territoires »

Comments