top of page

J-6 GRAND DÉPART: INFORMATIONS PRATIQUES ET PROGRAMME VILLAGE

Dernière mise à jour : 22 août 2023

Le départ de la 54e édition de La Solitaire du Figaro Paprec sera donné le 27 août prochain de Caen (en Normandie) pour les 33 skippers en lice. Après avoir accueilli le Grand Départ de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large en 2004 et 2007 et une étape en 2011, la ville, dotée d’une forte identité maritime, renoue avec la tradition en accueillant une nouvelle fois le Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec du 23 au 27 août prochains. Au programme de cette belle fête populaire ouverte à tous : de nombreuses animations gratuites sur le village de la course, qui prendra ses quartiers autour du bassin Saint-Pierre.


Entrée des Figaristes dans le canal Caen la mer ©Alexis Courcoux


Habituée des grands rendez-vous sportifs, la ville de Caen s’apprête à vivre au rythme de La Solitaire du Figaro Paprec. Les festivités débuteront le lundi 21 août avec l’arrivée des Figaristes, qui viendront s’amarrer dans le bassin Saint-Pierre le lundi 21 août. L’occasion pour le grand public de venir découvrir les Figaro BENETEAU 3, bateaux à foils monotypes aussi performants qu’exigeants. Mais aussi de profiter d’une escale à Caen pour visiter la ville fondée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie puis roi d’Angleterre. Avec son château, qui compte parmi les plus grandes enceintes fortifiées d’Europe, ses deux abbayes - l'Abbaye-aux-Dames et l’Abbaye-aux-Hommes -, ses parcs et jardins ou encore ses artisans réputés, cette dernière mérite que l’on s’y attarde.


Un festival d’animations

Si La Solitaire du Figaro Paprec reste avant tout une grande épreuve sportive, elle est également une belle fête populaire à terre dans les villes-hôtes. Et l’occasion pour tous, petits et grands, de découvrir l’univers de la course au large et ses acteurs, de s’immerger dans l’ambiance de la course et des derniers préparatifs, ou encore de profiter de nombreuses animations gratuites sur les villages de course par les partenaires et exposants.

Le village du Grand Départ ouvrira ses portes le 23 août à 10h00, et sera inauguré officiellement en fin de matinée en présence de l’ensemble des parties prenantes de la course et de son organisateur, OC Sport Pen Duick. Ouvert à tous, il proposera des animations variées et gratuites jusqu’au dimanche 27 août, jour du Grand Départ de La Solitaire du Figaro Paprec. Activités sportives, animations ludiques pour les enfants, exposition, séances de dédicaces, initiations nautiques, spectacles, quizz, concerts : il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Le stand de La Solitaire du Figaro Paprec offrira quant à lui l'opportunité aux visiteurs de découvrir l’histoire de la course qui a vu naître de nombreuses légendes de la course au large. En point d’orgue : la présentation des skippers sur la Grande Scène du village à 17h00 le samedi 26 août, la présence de Justine Dupont, marraine de l’édition 2023 de la course les 26 et 27 août, et le traditionnel Journal de La Solitaire, animé tous les après-midi par Serge Herbin sur la Grande Scène.

A noter que le départ de la Grande Parade, qui mènera les Figaristes jusqu’à la Manche en empruntant le canal de Caen, aura lieu depuis le bassin Saint-Pierre le dimanche 27 août à partir de 08h15. Le départ de la première étape entre Caen et Kinsale (Irlande) sera quant à lui donné à 13h02 en mer en face de Ouistreham.

En savoir plus sur le programme à Caen


Comments


Commenting has been turned off.