top of page

Bulletin Météo du vendredi 25 août

Dernière mise à jour : 27 août 2023



Situation Générale :


Ce vendredi, flux d’ouest modéré sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire s’étirant des Iles Britanniques vers le Danemark et la Pologne.

Samedi, flux d’ouest à sud-ouest instable sous l’influence d’un système dépressionnaire s’étendant des Iles Britanniques mer Baltique.

Dimanche, flux de nord-ouest modéré entre un anticyclone à 1032 hPa sur l’Atlantique et une dépression à 1001 hPa en Scandinavie.


Conditions météo à Caen


Vendredi 25 août

Beau temps avec une alternance de soleil et de quelques passages nuageux.

Vent : ouest 15 à 25 km/h, rafales 30-35 km/h

Températures : 16° à 21°C

Risque de précipitations : 10%

Samedi 26 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses dans l’après-midi.

Vent : sud-ouest à ouest 20 à 25 km/h, rafales 40 km/h

Températures : 14° à 22°C

Risque de précipitations : 50%


Dimanche 27 août

Alternance de soleil et de passages nuageux. Faible risque d’averse.

Vent : nord-ouest 15 à 25 km/h, rafales 35-40 km/h

Températures : 13° à 20°C

Risque de précipitations : 30%


Conditions météo pour le départ de la première étape à Ouistreham à 13h02

Les conditions de vent seront optimales pour le départ de cette première étape de la Solitaire du Figaro Paprec 2023. Les skippers s’élanceront sous un vent de nord-ouest, de l’ordre de 12 nœuds, avec des rafales de 15 à 18 nœuds. Le soleil alternera avec des passages nuageux et le risque d’averses sera faible (estimé à 20%). La mer sera peu agitée avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 70 cm.


Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale


Dimanche 27 août

Dans l’après-midi, pour les premiers milles au large des côtes normandes, en direction de la première marque de passage « ouest Saint Marcouf », le vent prendra un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest en se renforcera progressivement pour atteindre 15 à 18 nœuds en fin de journée. Avec un vent qui viendra de l’avant des voiliers, les marins devront opérer quelques virements de bords pour rejoindre le Cotentin dans une mer qui deviendra un peu plus agitée avec une houle de nord-ouest proche de 1 m. Au cours de la première nuit de navigation, ils auront une première traversée de Manche à effectuer entre le Cotentin et l’île de Wight, au large des côtes sud de l’Angleterre. Dans leur remontée vers le nord, le vent sera un peu irrégulier à la fois en force et direction ce qui nécessitera quelques manœuvres et réglages de voiles. Lae vent aura tendance à reprendre un peu de droite pour s’orienter nord-ouest nécessitant une navigation au pré serré vers l’île de Wight. Les premiers marins devraient contourner l’île par le sud en seconde partie de nuit sous un vent de nord-ouest qui perdra de sa vigueur (8 à 12 nœuds).


Lundi 28 août

Avec des conditions de vent un peu irrégulières, la flotte devrait un peu se disperser dans les parages de l’île de Wight. Après avoir passé les deux marques de « Nab Tower » et « Needles Fairway » de part et d’autre de l’île, les marins débuteront une seconde traversée en direction de la marque « La jument des Heaux », non loin de l’île de Bréhat. Ils bénéficieront cette fois-ci d’un vent portant de nord-nord-ouest d’une dizaine de nœuds. Il restera assez irrégulier nécessitant des réglages de voile et parfois de petits recalages dans la trajectoire. La mer sera peu agitée avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 80 cm. Les conditions de mer deviendront un peu plus agitées à l’approche des îles anglo-normandes avec une houle de 1 m à 1m20 qui viendra par tribord. A noter que le vent de nord-ouest reprendra un peu de vigueur en fin de journée en progressant vers le nord de la Bretagne avec 12 à 15 nœuds et des rafales proches de 20 nœuds. Les skippers en profiteront pour accélérer un peu pour rejoindre le littoral des Côtes d’Armor dans la nuit de lundi à mardi.


“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Mots-clés :

Kommentare