top of page

Bulletin Météo du samedi 2 septembre



Situation Générale :


Ce Samedi, c’est le retour des hautes pressions sur l’Irlande avec l’anticyclone des Açores à 1025 hPa qui se prolonge par une dorsale, en direction des îles britanniques. Des conditions de vent très faibles s’installent sur le sud de l’Irlande.

Dimanche, pour la journée du départ de cette seconde étape, la dorsale anticyclonique s’étire des Açores jusqu’au nord de l’Allemagne. Des conditions de vent et de mer faibles dominent donc toujours, au sud de l’Irlande.

Lundi, les hautes pressions se centrent par 1027 hPa à l’est de l’Allemagne, alors qu’une dépression à 1004 hPa, vient se centrer au large du Portugal, en remontant, en direction du golfe de Gascogne. Entre les deux systèmes, du sud de la Mer d’Irlande à l’ouest Manche, s’installe un régime d’est-nord-est modéré.


Conditions météo à Kinsale :


Samedi 2 septembre

Brouillard ou nuages bas matinaux évoluant vers des éclaircies l’après-midi

Vent : variable 5 à 10 km/h le matin, sud 10 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 13° à 18°C

Risque de précipitations : 0%


Dimanche 3 septembre

Brouillard épais ou nuages bas matinaux évoluant vers de belles éclaircies à la mi-journée

Vent : nord-ouest 2 à 10 km/h le matin, sud-sud-ouest 7 à 15 km/h l’après-midi

Températures : 12 à 18°C

Risque de précipitations : 0%



Conditions météo pour le départ de la 2ème étape Kinsale-Baie de Morlaix


Les brouillards matinaux sont épais et risquent de se dissiper un peu plus tard que la veille, vers la fin de matinée. L’heure de leur dissipation jouera sur la mise en place plus ou moins tardive des brises thermiques, le long de la côte sud de l’Irlande. Le départ de la course, en début d’après-midi, se fera sous des conditions faibles de vent et de mer. Un vent de sud-ouest, autour de 5-10 nœuds devrait les accompagner pour la sortie de la baie de Kinsale et le début de cette seconde étape.


Dimanche 3 septembre

Un vent de sud-ouest faible de 5 à 10 nœuds s’établira peu à peu et les skippers se lanceront dans la course, poussés par ces vents faibles, en naviguant au portant. Ils évolueront à de faibles vitesses, en navigation côtière sur une mer calme. Avec la tombée de la nuit, les brises thermiques faibliront en soirée et ralentiront nettement les Figaristes. En effet, le vent devrait tomber autour de 2 à 5 nœuds, en deuxième partie de nuit, faisant baisser les vitesses de progression des skippers.


Lundi 4 septembre

La dorsale anticyclonique, qui se redressera un peu, sur un axe du nord de l’Allemagne au nord de l’Angleterre et de l’Irlande, permettra la mise en place d’un flux de nord-est modéré, le long des côtes sud de l’Irlande. En matinée, les skippers évolueront donc au près, dans leur remontée de la mer d’Irlande, sous des vents de nord-est, entre 5 et 10 nœuds en moyenne. C’est l’après-midi, que le flux de nord-est deviendra plus établi, entre 10 et 15 nœuds. Les marins pourront accélérer un peu dans leur progression vers le nord, même s’ils devront effectuer quelques virements de bord, pour garder le cap vers l’Île de Man, et gérer un vent assez irrégulier. En soirée, ils seront à nouveau freinés dans leur course, puisqu’ils se rapprocheront de la dorsale et que les vents de nord-est irréguliers commenceront à faiblir, autour de 7 à 12 nœuds. Une course tactique pour ce début d’étape se mettra en place ce lundi, car il faudra bien choisir les couloirs de vent, favorisant leur vitesse et ne pas se retrouver freiner dans ces zones de vents plus faibles.


Mardi 5 septembre

Au nord du 53°N, la flotte retrouvera un peu plus de vent avec un vent d’est à nord-est, assez irrégulier, autour de 8 à 13 nœuds, et quelques rafales possibles de 20 nœuds l’après-midi. Ils progresseront donc en direction de l’Île de Man qu’ils devraient contourner dans la journée, avant de remettre le cap vers le sud dans un vent enfin mieux établi mais toujours assez irrégulier, entre 15 et 20 nœuds. Ils navigueront donc au reaching et une course de vitesse commencera pour la dernière ligne droite de cette 2e étape, en direction de l’ouest Manche.

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT


Commentaires