top of page

Bulletin météo du mercredi 13 septembre


Situation Générale :


Ce mercredi, flux de nord-ouest faible et irrégulier en bordure d’un anticyclone 1023 hPa centré par 47°N et 10°W. Dorsale sur la partie sud du golfe de Gascogne.

Jeudi, faibles conditions de vent sous l’influence d’une dorsale anticyclonique 1021 hPa s’étirant de la Bretagne au Pas-de-Calais.

Vendredi, régime de sud à sud-est faible à modéré, à l’avant d’une dépression 1007 hPa centrée sur l’Atlantique par 46°N et 12°W.



Conditions météo en mer sur la 3ème étape entre la baie de Morlaix et Piriac-sur-mer


Mercredi 13 septembre

Au lever du jour, le bizuth Benoit Tuduri était en tête au large du littoral charentais après avoir fait une très belle opération dans la journée de mardi en choisissant une route très à l’est, le long de la côte atlantique, pour passer la marque du Sprint intermédiaire au large de Lacanau. Il a bénéficié d’un peu plus de pression avec un bon angle au vent ce qui lui a permis de combler son retard sur ses concurrents qui pour la plupart avec choisi une route plus directe mais avec une série d’empannages à effectuer.

Ce mercredi matin, on constate toujours un regroupement en tête de flotte avec une dizaine de marins à moins de 5 milles du leader. Les conditions de navigation sont moins favorables qu’hier puisqu’ils naviguent au près dans un vent moins bien établi, oscillant entre le nord-ouest et le nord-nord-est au large des îles charentaises. Les navigateurs doivent donc être sur le pont et opérer de nombreuses manœuvres et réglages de voiles dans un vent qui vient de l’avant des bateaux. Ils vont donc opérer plusieurs virements de bord et dans ce petit jeu, chacun devra essayer de trouver la meilleure trajectoire pour essayer grapiller un peu de terrain à son adversaire.

Dans l’après-midi, les premiers Figaristes navigueront au large des côtes vendéennes sous un vent qui deviendra un peu plus régulier et s’établira au nord-ouest pour 8-12 nœuds. C’est une vraie régate qui va s’opérer entre les concurrents du peloton de tête. Pour les retardataires, le vent restera plus irrégulier à la fois en force et direction et il leur sera difficile rattraper un peu de terrain sur le groupe de tête.

En soirée, les premiers skippers navigueront à proximité de l’île de Noirmoutier dans un vent qui prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-ouest. Ils devront poursuivre leurs virements de bord à un rythme régulier, le vent restant proche de l’axe de la route directe qui les mène vers Piriac-sur-mer.

Dans la nuit, ils devront remonter jusqu’à la marque « Bonne du Four » située entre Belle île et le golfe du Morbihan sous un vent qui continuera de prendre de la droite pour s’orienter nord à nord-est. C’est seulement en fin de nuit que les premiers marins bifurqueront vers Piriac-sur-mer qu’ils devraient rejoindre vers 6-7h du matin sous un vent de nord-est de 6 à 10 nœuds.


Jeudi 14 septembre

Après l’arrivée des premiers marins en fin de nuit ou tout début de matinée de ce jeudi, les concurrents vont se succéder dans la matinée sur la ligne d’arrivée. Les derniers marins seront pénalisés par un vent de nord-est faiblissant en fin de matinée avec le rapprochement d’une dorsale sur la Bretagne. Les dernières arrivées pourraient avoir lieu dans l’après-midi sous de faibles conditions de vent.



Conditions météo à Piriac-sur-mer


Jeudi 14 septembre

Beau temps calme et ensoleillé avec quelques nuages inoffensifs

Vent : nord-est 10 à 15 km/h le matin, ouest à nord-ouest 10 à 20 km/h l’après-midi

Températures : 12 à 24°C

Risque de précipitations : 0%


Vendredi 15 septembre

Beau temps ensoleillé, chaud l’après-midi

Vent : est 10 à 15 km/h le matin, sud-est 15 à 20 km/h l’après-midi

Températures : 14 à 27°C

Risque de précipitations : 0%


Samedi 16 septembre

Temps devenant instable avec éclaircies et passages nuageux pouvant s’accompagner d’une averse ou d’un orage en début de journée ou en soirée.

Vent : est 10 à 20 km/h le matin, sud-est 15 à 25 km/h l’après-midi, rafales possibles sous orages.

Températures : 17 à 27°C

Risque de précipitations : 50%


“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille DUCHESNE, METEO CONSULT




Mots-clés :

Commentaires