top of page

Bulletin Météo du mardi 29 août


Situation Générale :


Ce mardi, faibles conditions de vent sous l’influence d’un thalweg (axe dépressionnaire) entre la Cornouaille anglaise et la mer d’Iroise. Front peu actif en entrée de Manche avec un flux de sud-ouest faible à l’avant du front sur l’ouest de la Manche. Régime de nord-ouest modéré à l’arrière du front.

Mercredi, régime de nord-ouest faiblissant en mer Celtique avec le passage d’une petite zone de transition (dorsale), précédant l’arrivée d’un régime de sud modéré en fin de journée avec le front chaud d’une perturbation.

Jeudi, régime d’ouest-sud-ouest perturbé et instable sur l’Irlande et la mer Celtique en lien avec une dépression à 998 hPa centrée par 56°N et 18°W.


Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale


Mardi 29 août

Au cours de la nuit dernière, l’ensemble de la flotte a pu bénéficier de bonnes conditions de vent de nord-ouest d’une quinzaine de nœuds qui a permis de terminer rapidement la deuxième traversée de Manche, au reaching. En fin de nuit la plus grande partie des navigateurs avaient passé la marque de la « Jument des Heaux, non loin de Bréhat et progressaient sur une route ouest au large des côtes nord de la Bretagne. En début de matinée de ce mardi, les marins avaient remis un peu de nord dans leur route pour ne pas trop s’éloigner trop de la route directe vers l’Irlande. Les skippers restaient extrêmement groupés avec 23 concurrents sur 32 répartis sur les 5 premiers milles de la course. Le trio de tête était composé de Guillaume Pirouelle sur Région Normandie, Basile Bourgnon sur Edenred et Corentin Horeau sur Banque Populaire. En matinée, dans un vent d’ouest proche de 10 nœuds, les navigateurs poursuivent une route proche de la route directe. A partir de la mi-journée et dans l’après-midi, le vent revient au sud-ouest, à l’approche d’une perturbation de faible activité qui s’accompagnera d’un peu de pluie et d’une visibilité temporairement réduite. Les marins poursuivront leur remontée de la Manche et l’objectif sera d’aller chercher au plus vite une rotation du vent au nord-ouest, à l’arrière du front perturbé. Avec ce nouveau vent de nord-ouest assez tonique (10 à 15 nœuds) qui rentrera subitement dans les voiles en fin d’après-midi, les skippers seront dans l’obligation de mettre de l’ouest dans leur route pour avoir angle au vent suffisant pour faire de la vitesse. En soirée, une grande partie de la flotte débutera une navigation au près en mer Celtique sur un long bord avec un cap à l’ouest. Dans la nuit sous un vent de nord-ouest de 15 à 18 nœuds, les vitesses de progression seront assez rapides. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de 1,5m à 1,8m qui contrariera un peu la progression des bateaux.


Mercredi 30 août

Après une nuit à bonne allure en mer Celtique sous un vent de nord-ouest de 15 à 20 nœuds, les marins verront le vent perdre de sa vigueur dans la matinée (8-12 nœuds) et prendre un peu de gauche pour s’orienter ouest-nord-ouest. Avec ce vent qui refusera (se rapprochera de l’axe de la trajectoire du bateau), les skippers pourront remettre un peu de nord dans leur route pour se rapprocher de la route directe vers le Fastnet, à la pointe sud-ouest de l’Irlande. Les vitesses de progression ralentiront à la mi-journée au passage d’une petite dorsale (prolongement d’un anticyclone). Ce ralentissement ne durera pas très longtemps avec l’arrivée d’un régime de sud-ouest qui permettra une navigation babord amure (le vent venant de la gauche du voilier), sur une trajectoire directe en direction du Fastnet. En fin d’après-midi et soirée de ce mercredi, le vent prendra une composante sud-sud-ouest et se renforcera graduellement pour atteindre 12 à 15 nœuds. Ils devront traverser le front chaud d’une perturbation avec des pluies et des visibilités qui pourront être temporairement réduites. A noter que la mer deviendra un peu plus désordonnée avec une houle d’ouest croisée avec la mer du vent de sud-sud-ouest. Les skippers devront donc faire preuve de vigilance. Dans la nuit, le vent reprendra un peu de droite pour s’orienter au sud-ouest en renforçant pour atteindre 15 à 18 nœuds avec des rafales qui pourront atteindre 25 nœuds à l’arrivée des premiers marins au Fastnet.


Jeudi 31 août

Dans la matinée de ce jeudi, les premiers concurrents devraient rapidement rejoindre Kinsale sous un vent d’ouest-sud-ouest de 15 à 20 nœuds qui permettra de naviguer au portant à plus de 10 nœuds de vitesse. Les arrivées s’échelonneront dans la matinée de ce jeudi sous un vent qui reviendra au sud-ouest, de l’ordre de 15 nœuds.


Conditions météo à Kinsale :


Jeudi 31 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : ouest à sud-ouest 15 à 25 km/h, rafales à 40 km/h

Températures : 15° à 18°C

Risque de précipitations : 70%


Vendredi 1er septembre

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Faible risque d’averses.

Vent : variable faible

Températures : 12° à 18°C

Risque de précipitations : 40%



“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr


Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Mots-clés :

Comments