top of page

Bulletin météo du jeudi 24 août

Dernière mise à jour : 27 août 2023


Situation Générale :


Ce jeudi, situation météo instable sous l’influence de dépressions orageuses remontant du golfe de Gascogne vers la Manche et la mer du Nord.


Vendredi, flux d’ouest modéré sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire s’étirant des Iles Britanniques vers le Danemark et la Pologne.


Samedi, flux d’ouest à sud-ouest instable sous l’influence d’un système dépressionnaire s’étendant des Iles Britanniques à la Scandinavie.


Conditions météo à Caen


Jeudi 24 août

Passage de fortes pluies orageuses en début de matinée puis le temps reste instable avec éclaircies et passage nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : variable 10 à 20 km/h, fortes rafales possibles sous orages (60-80 km/h).

Températures : 18° à 26°C

Risque de précipitations : 100%


Vendredi 25 août

Beau temps avec du soleil et quelques passages nuageux

Vent : ouest 15 à 25 km/h

Températures : 15° à 21°C

Risque de précipitations : 10%

Samedi 26 août

Alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : sud-ouest à ouest 15 à 25 km/h, rafales 40 km/h

Températures : 14° à 22°C

Risque de précipitations : 60%


Dimanche 27 août

Alternance de soleil et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses.

Vent : ouest à nord-ouest 15 à 30 km/h

Températures : 14° à 21°C

Risque de précipitations : 50%


Conditions météo pour le départ de la première étape à Ouistreham à 13h02

La fiabilité de la prévision est estimée à 90% pour voir de bonnes conditions de vent pour le départ de cette première étape de la Solitaire du Figaro Paprec 2023. Les skippers s’élanceront sous un vent d’ouest-nord-ouest modéré de l’ordre de 12 nœuds. Le soleil alternera avec des passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses avec des rafales de 15 à 18 noeuds. La mer sera peu agitée avec une houle d’ouest-nord-ouest de l’ordre de 70 cm. Des conditions météo idéales pour un départ de course…


Conditions météo en mer pour la première étape de Ouistreham à Kinsale


Dimanche 27 août


Dans l’après-midi, pour les premiers milles au large des côtes normandes en direction de la première marque de passage « ouest Saint Marcouf », le vent d’ouest se renforcera progressivement pour atteindre 15 à 18 nœuds en fin de journée. Avec un vent qui viendra de l’avant des voiliers, les marins devront opérer quelques virements de bords pour rejoindre le Cotentin dans une mer qui deviendra un peu plus agitée avec une houle de nord-ouest de 1,2 m. Au cours de la première nuit de navigation, ils auront une première traversée de Manche à faire entre le Cotentin et l’île de Wight au large des côtes sud de l’Angleterre. Ils traverseront un front faiblement perturbé avec une rotation du vent de l’ouest-sud-ouest vers l’ouest-nord-ouest. Des rafales à 25 nœuds pourront se produire au passage du front. Les marins devront être vigilants et opérer quelques réglages de voile. En fin de nuit le vent de nord-ouest faiblira, au large des côtes anglaises.


“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Comments