top of page

đŸŒŠïž Bulletin mĂ©tĂ©o consult : 03 septembre 2024






Situation Générale : 



Ce mardi, flux de nord Ă  nord-ouest modĂ©rĂ© et irrĂ©gulier sur la partie sud du golfe de Gascogne, en bordure d’un anticyclone Ă  1033 hPa centrĂ© par 44°N et 31°W.


Mercredi, rĂ©gime de nord-ouest modĂ©rĂ© sur le golfe de Gascogne, en bordure d’un vaste anticyclone 1034 hPa centrĂ©e par 46°N et 27°W.


Jeudi, flux d’ouest Ă  nord-ouest modĂ©rĂ© sous l’influence d’une dĂ©pression relative installĂ©e dans les parages de la Bretagne.


Conditions météo en mer mardi 3 septembre


Ce mardi en dĂ©but de matinĂ©e, l’ensemble de la flotte naviguait dans la partie sud-ouest du golfe de Gascogne. Tom Dolan sur Smurfit Kappa-Kingspan et Alexis Thomas sur Wings of Ocean Ă©taient toujours au coude Ă  coude pour mener la course en tĂȘte. Gaston Morvan sur RĂ©gion Bretagne-CMB Performance et Charlotte Yven sur Skipper Macif 2023 naviguaient Ă  moins de 10 milles derriĂšres les 2 leader. Au sein de la flotte, les Ă©carts se sont creusĂ©s car la queue de flotte a Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ© par une zone de vent faible qui s’est installĂ© en fin de nuit dans les parages du Cap Ortegal. Anthony Quentin sur JPS ContrĂŽle fermait la marche Ă  63 milles derriĂšre le leader de la course.

En matinĂ©e de ce mardi, les Figaristes progressent au reaching babord amure avec une trajectoire proche de la route directe qui les mĂšne vers Royan. Avec des effets de dorsale sur la partie sud du golfe de Gascogne, le vent de nord Ă  nord-ouest s’annonce modĂ©rĂ© et irrĂ©gulier en force et direction avec des oscillations nĂ©cessitant de nombreuses manƓuvres et rĂ©glages de voile. Ils progressent donc un peu moins vite que la veille avec des Ă©carts qui risquent encore de se creuser en lien avec l’irrĂ©gularitĂ© du vent. La mer reste agitĂ©e Ă  forte avec la persistance d’une houle de nord-ouest de de 2 m Ă  2,5 m, qui ralentit la progression des voiliers et reste inconfortable pour les marins. Dans l’aprĂšs-midi, le vent se montrera encore irrĂ©gulier oscillant entre le nord-ouest et le nord sur la partie sud du golfe de Gascogne avec des intensitĂ©s pouvant varier de 7 Ă  13 noeuds. Cette situation restera propice Ă  un Ă©talement de la flotte avec des Ă©carts en fonction des options de route choisie et des positions sur le plan d’eau. Dans la soirĂ©e et la nuit de mardi Ă  mercredi, le vent de nord Ă  nord-ouest continuera d’ĂȘtre irrĂ©gulier ce qui mettra les skippers Ă  rude Ă©preuve car cette situation ne leur offrira guĂšre de rĂ©pit tant les rĂ©glages de voile et manƓuvres risquent d’ĂȘtre frĂ©quentes.


Conditions météo en mer mercredi 4 septembre


En matinĂ©e de ce mercredi, le vent deviendra un peu plus rĂ©gulier et reprendra un peu de vigueur avec la remontĂ©e de l’anticyclone des Açores vers le nord. Le vent Ă©tabli au nord-nord-ouest soufflera entre 10 et 15 nƓuds et permettra une navigation au prĂšs Ă  bonne allure en direction de la cĂŽte charentaise. La mer commencera Ă  s’amortir avec une houle de nord-ouest entre 1,5 m et 1,8m. Les skippers devront peaufiner leur stratĂ©gie de course pour arriver avec la meilleure trajectoire possible Ă  Royan. Dans l’aprĂšs-midi de ce mercredi, le vent aura tendance Ă  prendre un peu de gauche pour les derniĂšres dizaines de milles Ă  parcourir. C’est un vent de nord-ouest de 10 Ă  15 nƓuds qui s’établira au large des cĂŽtes charentaises, permettant aux premiers marins de franchir la ligne d’arrivĂ©e en milieu d’aprĂšs-midi. Du beau spectacle en perspective avec ces bonnes conditions de vent mĂ©dium et les belles conditions mĂ©tĂ©o attendues. Le reste de la flotte poursuivra une navigation babord amure sous un flux de nord-ouest d’une dizaine de noeuds. La majeure partie de la flotte devrait arriver entre la soirĂ©e et le dĂ©but de nuit de mercredi Ă  jeudi.


Conditions météo à Royan


Jeudi 5 septembre

TrĂšs nuageux le matin avec un risque d’averse. Ciel plus variable l’aprĂšs-midi avec passages nuageux et Ă©claircies plus ou moins larges.

Vent : ouest à nord-ouest 10 à 15 km/h, rafales 25-30 km/h

Températures : 14 à 19°C

Risque de précipitations : 40% 


Vendredi 6 septembre

Ciel trÚs nuageux laissant passer quelques éclaircies en cours de journée. Les nuages les plus menaçants peuvent occasionner des averses.

Vent : est 10 à 20 km/h

Températures : 14 à 21°C

Risque de précipitations : 50%


Samedi 7 septembre

Temps perturbĂ©. Les nuages dominent et s’accompagnent temporairement de pluie ou d’averses.

Vent : est 10 à 20 km/h le matin, virant sud-ouest 15 à 25 km/h l’aprùs-midi

Températures : 15 à 21°C

Risque de précipitations : 80%


 




Comments