Alexis Thomas (Wings Of The Ocean), 3e de la 2ème étape de la 57e édition de La Solitaire du Figaro Paprec (avant jury)
- 28 mai
- 2 min de lecture
Alexis Thomas (Wings Of The Ocean) a franchi la ligne d’arrivée à Pornichet en 3e position ce jeudi à 15h 25m 39sec heure française, 32 minutes 34 secondes après Paul Loiseau (Région Bretagne - CMB Espoir). Il aura mis 3 jours 23 heures 24 minutes et 39 secondes pour boucler le parcours théorique de 450 milles de la première étape de la 57e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. En pratique, le skipper français a parcouru 497.82 milles à la vitesse moyenne de 4.72 nœuds.

Une libération et un premier podium pour Alexis Thomas (Wings of the Ocean) Pour Alexis Thomas, ce premier podium sur La Solitaire du Figaro Paprec sonne comme une véritable consécration. « C'est vrai que j'étais un peu abonné aux médailles en chocolat jusqu'à présent, alors ça fait plaisir de concrétiser enfin », confie le skipper de Wings of the Ocean avec un large sourire. Pourtant, la course était loin d'être gagnée. Distancé dans le mauvais paquet après plusieurs rebondissements, le marin a su faire preuve d'une patience exemplaire et d'un sens tactique aiguisé pour refaire son retard. « J'ai su prendre mon mal en patience, rester opportuniste et faire les bons choix d'options avec un bon suivi de vent », explique-t-il, soulignant au passage la vitesse impressionnante de son bateau. Malgré la fatigue extrême liée à trois nuits blanches consécutives et la tension des passages orageux où le vent grimpait brusquement de 6 à 30 nœuds, Alexis a su trouver le bon rythme entre gestion des trajectoires et micro-siestes de 20 minutes. Désormais sur une excellente lancée pour la suite de l'épreuve, il préfère savourer l'instant présent sans brûler les étapes : « En Figaro, il faut prendre ce qu'il y a, chaque étape l'une après l'autre. Balle neuve pour la prochaine ! »







