FRENG

Actualités

Tom Dolan (Smurfit-Kappa - Kingspan), 3e de l’étape 4 (avant jury)

Publie le 16/09/2021

Premier skipper à virer le Fastnet, chez lui en Irlande, après une option osée aux Scilly, Tom Dolan (Smurfit-Kappa - Kingspan) n’a jamais rien lâché sur cette étape, renonçant même à dormir cet après-midi pour rester à l’attaque à la barre de son Figaro Beneteau 3. Tom Dolan complète le podium de cette ultime étape de la Solitaire du Figaro 2021. Il coupe la ligne à 21h 29 mn 38 sec, 16 mn 16 sec après le vainqueur d’étape, après 4j 5h 29 mn 38 sec de course.

« 1er au Fastnet c’est la bonne petite cerise sur le gâteau, j’étais prêt à faire escale en Irlande pour fêter ça ! C’est surtout ça le moment fort : je ne sais pas combien de fois je l’ai passé ce Fastnet : en balade ou en régate mais c’est la première fois que je le passe en tête avec toutes ces années de boulot pour arriver là. La météo était vraiment complexe sur le retour et j’ai réussi à rester devant. J’ai eu de gros problèmes d’AIS, je ne savais pas que j’étais dans le groupe de tête, je savais juste que j’étais avec Xavier (Macaire). C’est seulement ce matin que j’ai compris qu’il fallait que je continue de m’accrocher.

La première nuit quand je suis parti dans l’ouest, oui j’ai eu des doutes. Je n’avais pas de doutes sur la stratégie ou le vent, j’avais des doutes parce que toute la flotte allait à droite ! Je n’ai vraiment pas compris pourquoi ils allaient là-bas. Alors, oui j’ai eu de sacrés doutes jusqu’à ce que le brouillard se lève et que je les vois, tous derrière.
Ce podium me fait du bien. Finir comme ça, c’est super positif ! Ce n’est pas rien quand-même un podium d’étape : vivement l’année prochaine ! »

Tags

No tags were found

Share