FRENG

Actualités

Pierre Leboucher s’adjuge la victoire de l’étape 4 (classement avant jury)

Publie le 16/09/2021

Il aura fallu attendre les dernières heures de course pour connaître le nom du vainqueur de cette quatrième étape de La Solitaire du Figaro (avant jury). Qu’elle est belle cette victoire après une bataille âpre et engagée, 676 milles de course et 4 jours de mer ! Il coupe la ligne à 21h 13mn 22sec, après 4j 5h 13mn 22sec de course.

Pierre Leboucher, skipper de GUYOT Environnement - Ruban Rose signe une très belle étape. Toujours bien placé dans le paquet de tête, à l’affût, Pierre effectue, mercredi, un premier recalage au nord, proche de l’orthodromie. Il privilégie, enfin, ce matin, l’option à terre pour bénéficier du thermique et imprime une trace quasi parfaite sur la fin du parcours.

Stratège et fin régatier, ce marin a construit sa carrière en voile olympique (deux titres de vice-champion du monde et une participation aux Jeux Olympiques de Londres en 470) avant de se lancer dans la course au large en 2016.

À 41 ans et pour sa cinquième participation à La Solitaire du Figaro, Pierre Leboucher s’offre une victoire d’étape “à domicile” un petit plus qui doit certainement le ravir !

« Ça s’est bien passé. Au milieu de l’étape ce n’était pas top, même ssi ca avait très bien commencé. Cela s’est surtout bien fini ! C’est finalement passé assez vite, même si je n’ai pas passé un bon moment avec l’intervention de la marine nationale. J’ai perdu pas mal de terrain dans l’histoire. Je voulais passer entre Belle-Île et Quiberon et finalement je ne l’ai pas fait. J’ai réussi à repasser devant, avec un petit coup qui fait plaisir. C’était une super étape, avec des belles conditions, même si on n’a pas pu voir le Fastnet. C’était juste magique d’être soutenu aussi par toute l’équipe de Guyot Environnement.

Ça donne envie de refaire une Solitaire tout ça ! Et finalement je ne suis pas si fatigué, avec le pilote qui barrait bien au portant. Et puis, après la pluie et le brouillard d’Irlande, on a eu le droit au beau temps breton ! »

Tags

No tags were found

Share