FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 16 septembre

Publie le 16/09/2021

Ce jeudi, dorsale 1020 hPa s'étend de l'est des Açores aux îles Scilly. Elle s'affaisse progressivement et se dirige vers l'est-sud-est. Vendredi, flux de sud à l'avant d’une perturbation axée nord-sud en entrée du golfe de Gascogne et qui repousse rapidement la précédente dorsale vers le centre de la France. Samedi, régime de traîne d’ouest à l’arrière de la perturbation qui aura traversée l’ouest de l’hexagone.

Jeudi 16 septembre

Les concurrents ont pu profiter de conditions de vent assez stables au cours de la nuit pour glisser et engranger les milles sous spi. Ils ont progresser jusqu’à 9 nœuds de moyenne, grâce au vent qui est monté parfois jusqu’à 14 nœuds et la houle qui a baissé. On retrouve ainsi la flotte positionnée en début de matinée au sud des Glénan, dans un vent de nord qui a faibli autour de 7 nœuds. Elle progresse désormais à 7 nœuds de moyenne. L’écart entre le 1er et le 27e est de 12 milles en latéral, alors que le dernier pointe à près de 12h de retard. Les skippers vont continuer de profiter de ces conditions ce matin avant qu’elles ne changent cet après-midi. En effet, le vent va rapidement tourner vers l’ouest-nord-ouest. Il obligera ainsi à des choix stratégiques et tactiques en multipliant les empannages ou à opter pour les meilleurs bords de rapprochement. Ce vent se renforcera ensuite en soirée entre 10 et 15 noeuds en prenant un peu de droite vers le nord-ouest. La baisse de la houle jusqu’à 1 m en direction de l’arrivée favorisera de surcroît la glisse.

C’est en fin de soirée que les conditions pourraient devenir plus compliquées avec la baisse progressive du vent. Les arrivées dans de petites conditions pour remonter l’estuaire de la Loire pourraient ainsi modifier la donne devant. Il faudra gérer au mieux ces derniers milles en tenant compte des effets de site. Il est ainsi difficile de préciser les ETA, bien que la tendance serait vers des arrivées entre la fin de soirée et le début de nuit prochaine pour les premiers.

Vendredi 17 septembre

Les arrivées se poursuivront durant la nuit dans de faibles conditions de vent et de possibles brumes. Cette situation va persister jusqu’en début de matinée avant que le vent ne se lève à l’est puis se renforce en tournant au sud, à l’avant d’une perturbation arrivant sur le proche atlantique. Les derniers devraient arriver vers la fin de matinée.

Conditions météo à Saint-Nazaire

Jeudi 16 septembre

Ciel couvert le matin. Se dégage partiellement l’après-midi.

Vent : nord 10 à 15 km/h.

Températures : 14 à 21°C

Risque de précipitations : 0%

Vendredi 17 septembre

Variable le matin. Se couvre l’après-midi. Pluies arrivant en fin de journée. Risque orageux en soirée.

Vent : sud-sud-ouest 15 à 25 km/h,

Températures : 13 à 20°C

Risque de précipitations : 80%

Samedi 18 septembre

Très nuageux à couvert. Quelques pluies.

Vent : ouest 10 à 20 km/h,

Températures : 13 à 19°C

Risque de précipitations : 70%

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Tags

No tags were found

Share