FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 15 septembre

Publie le 15/09/2021

Ce mercredi, régime faiblement perturbé et très irrégulier de nord-ouest à l'avant d'une dorsale à 1018 hPa qui s'étend des Açores à la mer d'Irlande. Jeudi, faible flux perturbé de secteur nord-ouest piloté par la dorsale 1020 hPa axée désormais de l'est-nord-est des Açores à Manche-Ouest. Vendredi, régime perturbé et modéré de sud-ouest à l’avant d’une perturbation active sur le proche atlantique.

Mercredi 15 septembre

La majorité des concurrents a subi de nouveau une nuit délicate dans un vent très variable, un temps humide et une grosse houle. Le vent de secteur nord a en effet fortement oscillé en direction, mais aussi en force entre 7 et 15 nœuds. Ces conditions, avec une forte houle de nord-ouest de 3 m, les a contraints de maintenir une forte vigilance pour choisir les réglages. Après avoir parcouru ainsi un tiers de la route dans leur descente entre le Fastnet et Saint-Nazaire, on retrouve la plupart des bateaux assez regroupés en début de matinée. Ils progressent à 7-8 nœuds, cap moyen au 120. Ces conditions générales vont peu évoluer au cours de la journée. La flotte continuera de progresser à l’avant d’une dorsale, dans un flux irrégulier de secteur nord-ouest de 7 à 15 nœuds avec quelques bascules à l’ouest. Dans ce contexte, les deux bateaux qui avaient opté lundi pour une route près de l’orthodromie devraient se rapprocher du reste de la flotte en poursuivant leur route actuelle vers le sud. Peu de changement significatif ensuite à attendre pour la soirée côté météo, avant que le vent ne faiblisse la nuit prochaine en prenant de la droite à l’approche de la mer d’Iroise.

Jeudi 16 septembre

La flotte quittera la mer d’Iroise pour s’engager sur nord Gascogne en direction de l’arrivée à Saint-Nazaire. L’évolution et le rapprochement de la dorsale engendreront une baisse significative du vent en matinée, entre 3 et 8 nœuds de secteur nord dominant. Ce vent restera toujours très irrégulier en force et direction, avec des oscillations parfois jusqu’à 30°. La houle commencera à s’atténuer. L’après-midi, le faible vent prendra de la gauche en direction du secteur ouest. Il sera plus présent près de l’orthodromie qu’au nord de celle-ci. Ce vent devrait se renforcer un peu en soirée, avant de faiblir de nouveau dans la nuit à l’ouest-sud-ouest.

Vendredi 17 septembre

À l’avant d’une perturbation active axée à l’entrée du golfe de Gascogne, et après une baisse dans la nuit, le vent se renforcera au sud-sud-est à l’approche et sur l’arrivée. La faiblesse des vents et l’incertitude sur l’évolution précise de la dorsale, entre jeudi 12h et vendredi 6h, rend difficile à ce jour toutes prévisions sur les heures d’arrivées des premiers.

Conditions météo à Saint-Nazaire

Mercredi 15 septembre

Ciel couvert ce matin. Nuageux avec éclaircies l’après-midi.

Vent : variable 5 à 10 km/h.

Températures : 18 à 22°C

Risque de précipitations : 40% le matin sous forme d’ondées.

Jeudi 16 septembre

Ciel couvert le matin. Quelques brumes possibles. Se dégage partiellement l’après-midi.

Vent : nord-ouest 10 à 15 km/h.

Températures : 13 à 22°C

Risque de précipitations : 0%

Vendredi 17 septembre

Variable le matin. Se couvre l’après-midi. Pluies en fin de journée. Risque orageux en soirée.

Vent : sud-ouest 15 à 20 km/h,

Températures : 13 à 20°C

Risque de précipitations : 70%

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Pascal Scaviner, METEOCONSULT

Tags

No tags were found

Share