FRENG

Actualités

Météo Consult - Bulletin météo du 14 septembre

Publie le 14/09/2021

Ce mardi, une perturbation au sud de l’Irlande avec son front associé est axée par 49°08N/10°22W et 51°21N/9°33W. Elle se décale lentement vers l'est. A l’arrière, une dorsale 1017 hPa s'étend du nord des Açores à l'ouest de l'Irlande. Mercredi, faible flux de nord-ouest à nord en marge de la dorsale qui se décale lentement vers l'est. Jeudi, la dorsale à 1023 hPa s’étend du nord-est des Açores à Manche Ouest.

Mardi 14 septembre

Après une nuit difficile sous une mer formée, de la pluie et une visibilité parfois réduite, on retrouve la plupart des bateaux en début de matinée au sud du Fastnet. La grande majorité de la flotte a su éviter les risques de molle et c’est sous d’assez bonnes vitesses de progression qu’ils ont pu passer le fameux rocher irlandais.

Des stratégies très différentes s’observent cependant, entre les partisans d’un rapprochement vers la route directe et ceux qui continuent leur route vers le sud, plus longue certes mais avec davantage d’air. Compte tenu des prévisions à court terme, avec un risque durable de vents assez faibles, les deux bateaux de tête (celui de Xavier Macaire et de Tom Dolan) devraient rapidement se recaler vers le sud avec pour but de se placer devant les poursuivants.

Au cours de cette journée, l’ensemble de la flotte progressera dans des conditions bien différentes selon la position des bateaux en longitude. Ceux qui descendent le long du 10ème ouest bénéficieront d’un vent portant de secteur nord autour de 10 nœuds, avant que celui-ci ne faiblisse en fin d’après-midi. Ceux plus à l’est, le long du 9ème degré Ouest, verront le vent faiblir plus rapidement en prenant de la gauche vers l’ouest. Pour le duo de tête la progression s’avérera plus délicate au près, dans un vent faible et très irrégulier de secteur sud entre 2 et 7 nœuds. Tous progresseront sous une mer devenant forte, avec une houle d’ouest de 2,5 m, et un temps humide avec cependant moins de pluie que durant la nuit.

Avec le rapprochement de la dorsale en soirée, le vent commencera à s’organiser au nord-ouest pour ceux positionnés entre le 9W et 10W alors qu’à l’avant le vent restera parfois encore bien variable et faible en direction et force.

Cette journée pourrait ainsi voire de nouveau un resserrement en tête de la course, marqué par le retour du groupe intermédiaire emmené par Pierre Quiroga.

Mercredi 15 septembre

Le rapprochement de la dorsale va permettre à tous de progresser, en direction de la mer d’Iroise, dans un flux irrégulier de nord-ouest. Il oscillera entre 6 et 12 nœuds. La mer restera assez forte, mais le plus souvent portante, avec des vagues de nord-ouest de 2,5 m en atténuation. Le temps redeviendra sec et permettra ainsi aux skippers de récupérer un peu de la fatigue accumulée depuis le départ.

Jeudi 16 septembre

Après avoir traversé la mer d’Iroise pour les plus avancés, la flotte progressera au large des côtes sud de la Bretagne. Toujours sur l’influence de la dorsale qui s’étendra désormais du nord-est des Açores à Manche Ouest, ils poursuivront leur route dans des conditions de portant avec un vent de nord-ouest à nord entre 6 et 11 nœuds. La houle de nord-ouest continuera à faiblir, avec des vagues désormais autour d’1m.

Conditions météo à Saint-Nazaire

Mardi 14 septembre

Ciel couvert en matinée puis très nuageux avec belles éclaircies l’après-midi.

Vent : sud à sud-ouest 15 à 20 km/h avec des rafales à 35 km/h.

Températures : 19 à 22°C

Risque de précipitations : 10%

Mercredi 15 septembre

Nuageux puis éclaircies l’après-midi. Temps lourd.

Vent : nord 10 à 15 km/h, rafales 25 km/h.

Températures : 16 à 23°C

Risque de précipitations : 30% l’après-midi sous forme d’averses faibles

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Tags

No tags were found

Share