FRENG

Actualités

Matthieu Damerval est rentré à Roscoff

Publie le 18/06/2019

Après avoir signifié son abandon à la direction de course lundi soir, Matthieu Damerval est arrivé mardi à 17h30 dans le port du Bloscon. Le skipper de Klaxoon-M a pu expliquer les raisons de son abandon sur la troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro.

« Je prends un départ avec pas mal de stress et de pression, parce que la flotte était assez énervée après un premier départ, on arrive à la bouée au vent, et dans ma manœuvre, je fais une erreur de débutant, le spi chalute et part dans le foil. Après, je me dépêche d’envoyer le petit spi, au début, en VMG dans le courant, la flotte ne me mettait pas tant de distance que ça, après, on se retrouve tous bloqués à la première renverse et j’arrive à recoller. C’était ce que j’espérais, avoir des allures plus serrées, mais c’était du vent faible, donc forcément avec le petit spi, dès que ça redémarrait, la flotte me mettait entre un et deux nœuds. Arrivé au Videcoq, j’étais vraiment en arrière, j’ai essayé de m’accrocher, mais lundi soir, quand j’ai appelé Francis Le Goff (le directeur de course) pour avoir des infos, il m’a expliqué qu’il y avait eu une petite échappée avec trois concurrents à 80 milles de moi, c’était alors clair et net que j’aurais du mal à arriver dans les temps à Roscoff. Je me suis dit que si je rentrais tout de suite, j’avais le temps à la fois de réparer mon spi et d’en profiter pour dormir et bien me préparer pour la quatrième étape qui va elle aussi demander pas mal de concentration. »