FRENG

Actualités

l’Irlandais Tom Dolan prophète en son pays

Publie le 13/09/2021

Tom Dolan (Smurfit - Kappa - Kingspan) a été contacté ce lundi après-midi à la VHF par le bateau accompagnateur Express alors qu'il entre dans les eaux irlandaises en tête de flotte.

Tom Dolan (Smurfit - Kappa - Kingspan) :

Je m’attendais un peu à ce classement suite à ma trajectoire dans l’ouest du DST. Je savais que j’étais devant mais je ne savais pas de combien. C’est super cette position surtout en arrivant en Irlande, à la maison. J’avais vu sur les fichiers qu’il y avait plus de vent dans l’ouest et qu’il y avait quelque chose à faire.

J’avais perdu tout le monde avec le brouillard hier soir et l’AIS qui ne fonctionnait pas. J’avais des doutes, je pensais que j’étais le seul à aller là-bas. Mais il y a aussi Philippe (Hartz) et Maël (Garnier) je pense, car je les ai entendus parler.

Le Fastnet, j’ai dû le doubler une cinquantaine de fois car j’ai habité pas mal d’années à Baltimore, et on y allait souvent. En ce moment, il y a un peu de soleil, c’est chouette et c’est rare en cette période de l’année. J’ai peur qu’il n’y ait plus beaucoup de vent en arrivant au phare. Je navigue sous grand spi, génois et grand-voile haute, et je vais entre 11 et 13 nœuds, parfois 14 selon les vagues qui relancent le bateau. Je vais doubler le Fastnet cette nuit. C’est dommage je pensais que je verrais l’Irlande. Ce matin, j’ai beaucoup dormi et là, je barre pour aller vite au Fastnet car je voudrais passer avant l’arrivée du vent foireux. À une heure près je suis dans le bon timing je pense ! Je croise les doigts, j’aurais peut-être des bonnes ondes de l’Irlande.

Tags

No tags were found

Share