FRENG

Actualités

Le Vendée Globe vient de s’achever, la 52e édition de La Solitaire du Figaro prête à être lancée

Publie le 10/03/2021

Parmi les épreuves majeures du calendrier de course au large, La Solitaire du Figaro et le Vendée Globe occupent une place singulière et sont souvent citées de consort dans la mesure ou beaucoup de coureurs professionnels pensent que le circuit Figaro et La Solitaire en particulier est, de par son exigence sportive, son engagement, son rythme qui oblige à dompter le sommeil, la place pour le mental et la nécessité de gérer la pression, un excellent moyen de préparer un projet gagnant pour le Vendée Globe. L’une à 51 ans l’autre 32, l’une se court chaque année, l’autre tous les 4 ans, l’une en monotypie et par étape au large des côtes françaises pendant 1 mois, l’autre en prototype d’une traite autour du monde en 3 mois. En cela elle n’ont rien à voir et pourtant elles sont intimement liées comme le souligne par exemple le fait que tous les vainqueurs du Vendée Globe, à l’exception du premier Titouan Lamazou, ont participé à La Solitaire du Figaro. A l’occasion du 9e "Everest des Mers » nous avons cherché à comprendre ce que lie ou différencie ces deux courses en solitaire qui ont la réputation d’être parmi les plus difficiles et les plus exigeantes au monde en regardant quelques faits et en allant interroger les marins qui ont brillé sur ces deux courses et qui témoignent, s’il le fallait, que c’est sur La Solitaire que « naissent les légendes ».

Ces skippers en solitaire ont participé au Vendée Globe et, pour certains, l’ont gagné. Ces grand marins habitués de la course au large en solitaire ont aussi participé (et parfois gagné) La Solitaire du Figaro. Alain Gautier, Yann Eliès, Loick Peyron, Jean le Cam et Charlie Dalin, au vue de leur fait d’armes sont ainsi tous très bien placés pour parler de ces deux courses : leurs liens, leurs similarités, leurs différences, et pourquoi La Solitaire du Figaro est souvent associée au Vendée Globe.

_________________________

Au départ du Vendée Globe 2020, ils étaient 33 skippers. Quelle est l’histoire que l’ensemble des skippers du Vendée Globe depuis sa première édition entretient avec La Solitaire du Figaro ? Retrouvez l’ensemble des statistiques :

Et le lien entre les 33 skippers au départ du Vendée Globe 2020 et La Solitaire du Figaro depuis sa création :

_________________________

Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Francois Gabart, Armel le Cleac’h, ces quatre marins d’exception ont, comme particularité, d’avoir tous gagné le Vendée Globe mais aussi d’avoir participé à La Solitaire. Le « professeur” Michel Desjoyeaux et le « chacal » Armel le Cléac’h font même partie du club très fermé des coureurs qui ont remporté trois fois La Solitaire du Figaro ! En complément des autres skippers interviewés, ils donnent eux aussi leur avis à l’aune des souvenirs qu’ils ont de ces deux courses au large de légende et de la manière avec laquelle elles ont forgé leurs fantastiques carrières :

Share