FRENG

Actualités

Le loup normand

Publie le 23/06/2019

Alexis Loison a donc passé le phare anglais de Wolf Rock en tête avec trois minutes avance sur Eric Péron et Armel Le Cléac’h. Dans ce vent de secteur Est montant à plus de vingt nœuds sur une mer agitée, la flotte n’a mis que huit heures pour traverser la Manche. Les écarts sont déjà plus conséquents entre les têtes de série et le peloton.

Fred
Fred

Les « gros gabarits » ont pris le commandement ! Dans une belle brise de vingt nœuds et plus, avec des rafales jusqu’à 27 nœuds et sur une mer agitée, les têtes de gondole de La Solitaire URGO Le Figaro ont mis du charbon sous grand-voile haute, génois et grand spinnaker à plus de 14 nœuds parfois… C’est donc une traversée rapide de la Manche qui s’est effectuée pour cette première nuit de la quatrième étape entre la baie de Morlaix et Dieppe. Et même si les leaders sont en retard sur le programme des routages, ils sont désormais assurés d’un vent encore soutenu pendant plusieurs heures.

Il y aura 80 milles à louvoyer jusqu’à Start Point, et ensuite 150 milles jusqu’à Owers dans l’Est de l’île de Wight. De quoi optionner le long de ces côtes de la Cornouaille britannique, et surtout de quoi enfoncer le clou vis-à-vis de ses concurrents les plus proches au classement général. En tous cas, Alexis Loison (Région Normandie) frappe déjà fort au passage de ce phare planté au milieu de nulle part, sur un méchant caillou au large de la pointe extrême de l’Angleterre (Land’s End). Derrière le Normand, Eric Péron (French Touch) concédait déjà trois minutes, suivi de près par Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). C’est désormais au près, tribord amures dans une brise d’Est à Sud-Est de 18 nœuds environ, sous grand-voile et génois, que les solitaires vont louvoyer vers l’île de Wight.

Passage à Wolf Rock
1-Alexis Loison (Région Normandie) à 7h45’
2-Eric Péron (French Touch) à 7h48’
3-Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 7h49’
4-Morgan Lagravière (Voile d’engagement) 7h50’
5-Jérémie Béyou (Charal)
6-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire)
7-Pierre Leboucher (Guyot Environnement)
8-Fabien Delahaye (Loubsol) à 7h55’
9-Will Harris (Hive Energy)
10-Gildas Morvan (Niji)
11-Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
12-Arthur Le Vaillant (Leyton) 7h56’

Share