FRENG

Actualités

Francesca Clapcich remporte le “Super trophée de la combativité Suzuki”

Publie le 19/09/2021

Participant à La Solitaire du Figaro pour la toute première fois, la rayonnante italo-américaine Francesca Clapcich a remporté le “Super trophée de la combativité Suzuki”. Depuis 2017, ce trophée récompense un marin ayant fait preuve d’une très grande pugnacité sur la course. Le jury, composé d’un journaliste du Figaro, du directeur de course, du chef de projet de La Solitaire et de collaborateurs Suzuki, s’est réuni dans la journée de samedi et n'a pas tardé à définir le vainqueur du trophée de cette 52e édition.

Malgré son impressionnant palmarès : un titre de championne du monde de 49er FX, 2 participations aux Jeux Olympiques en 2012 et 2016 et un tour du monde à bord du VOR Turn the Tide on Plastic aux côtés de Dee Caffari lors de la Volvo Ocean Race 2017 - 2018, la navigatrice a affirmé que La Solitaire du Figaro était la course la plus dure à laquelle elle n’avait jamais participé. Malgré la difficulté, elle n’a jamais rien lâché. Sur l’étape 3, elle est contrainte de plonger sous le bateau pour se défaire d’un filet de pêche enroulé autour de sa quille. La jeune et talentueuse Francesca avouera à l’issue de l’étape avoir mis plusieurs heures avant de prendre cette décision courageuse.

Après une 26e place à l’étape 1, une 33e place à l’étape 2, une 32e place à l’étape 3, elle signe sa plus belle performance sur la dernière étape, preuve d’une ténacité hors pair : elle clôture la 52e édition avec une très belle 15e place sur l’étape 4. Elle termine 25e au classement général, 17h 0mn 17sec après le vainqueur Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019).

Tags

No tags were found

Share