FRENG

Actualités

En baie, fais ce qu’il te plaît !

Publie le 22/06/2019

La baie de Morlaix sera à la fête en ce samedi 22 juin pour le départ de la quatrième étape de La Solitaire URGO Le Figaro, de Roscoff à Dieppe, soit 500 milles en Manche. Mais auparavant, les 47 solitaires devront effectuer le préambule côtier avec un départ au Nord du plateau des Duons, puis il faudra enrouler une bouée de dégagement devant Primel, une bouée spectacle devant Le Diben, laisser le Pot de fer à bâbord et enfin contourner la bouée Radio France mouillée dans l’Est de l’île de Batz…

Adélaïde Petr
Adélaïde Petr

La dernière étape de la cinquantième édition de La Solitaire URGO Le Figaro quittera donc Roscoff et ses abords ce samedi à 16h00 pour rallier les côtes normandes. Un périple de 500 milles avec deux traversées de la Manche au programme pour une arrivée prévue mercredi. Mais avant de s’élancer dans les eaux agitées par une jolie brise d’une douzaine de nœuds au cœur de la Manche, il faudra assurer sur un parcours côtier d’une dizaine de milles entre Léon et Trégor…

Une double traversée de la baie de Morlaix qui devrait inciter Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) à continuer sur sa lancée car c’est le seul skipper à avoir scoré sur les trois départs donnés de Nantes, de Kinsale et de Roscoff en passant à chaque fois la bouée Radio France dans les dix premiers (3ème, 7ème, 7ème). Des résultats qui le positionnent à la troisième place de ce classement cumulé, à un seul point de Michel Desjoyeaux (Lumibird) et d’Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur), percutants sur les deux premiers départs.

Mais en baie de Morlaix, ils seront nombreux à vouloir sortir en leader car l’avantage sera sensible pour descendre vers Portsall avec un vent portant légèrement mollissant vers la pointe bretonne : le premier qui pointera ensuite ses étraves vers le phare de Wolf Rock aura le bonus de retrouver un vent du large plus consistant. Alors à droite, à gauche ou au centre, les premiers bords en baie de Morlaix permettront d’y voir plus clair… En n’oubliant pas que la marée basse aura lieu à 16h21 ce samedi.

——

Suivez le départ en live sur lasolitaire-urgo.com dès 15h50
Suivez toute l’actualité de la course sur le site et nos réseaux :
Facebook / Twitter / Instagram

Share