FRENG

Actualités

ANALYSE // Bizuths : Erwan Le Draoulec revient dans le match

Publie le 09/09/2020

Passé à côté de sa première étape (31e), Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) a terminé premier bizuth de la deuxième entre la Baie de Saint-Brieuc et Dunkerque, dont il a pris la 18e place avec seulement 2’21 d’avance sur Nils Palmieri (TeamWork) en tête du classement Bénéteau des bizuths-Trophée Eric Ingouf à mi-parcours.

Le sourire était de retour mercredi en fin d’après-midi sur le visage juvénile d’Erwan Le Draoulec au moment où ce dernier amarrait son Figaro Bénéteau 3 au ponton du bassin de la Marine, à Dunkerque. Déçu de sa première étape, achevée à la 31e place et à la 6e du classement des bizuths, clairement son objectif sur cette Solitaire du Figaro 2020, le Skipper Macif 2020 avait à cœur de montrer autre chose sur le tronçon de 404 milles entre la Baie de Saint-Brieuc et la Côte d’Opale.

A l’arrivée, après avoir été l’un des animateurs du départ dimanche, deuxième à la bouée de dégagement, le vainqueur de la Mini-Transat 2017 signe une bonne 18e place, premier bizuth à franchir la ligne à 17h39’55. De quoi afficher sa satisfaction : « J’ai enfin navigué comme je sais faire. Les courses de début de saison et la première étape ont été un peu dures, j’avais l’impression de passer à côté de mon année, donc je suis content de montrer que je sais bien faire du bateau à voile, je suis très content du résultat. »

D’autant plus content que de son propre aveu, il s’était mis un peu de pression : « J’arrive ici sponsorisé par la Macif, j’ai l’impression d’avoir tout fait bien et je n’y arrive pas, c’est un peu décevant, j’ai envie de montrer qu’on a bien fait de me choisir et que j’ai ma place dans cette équipe. Grâce à ce résultat, je suis dans le groupe où je voulais être. » A savoir 26e au général, et troisième au classement Bénéteau des bizuths-Trophée Eric Ingouf, à 31’43 de celui qui fait la course en tête depuis la première étape, Nils Palmieri (TeamWork), 20e de la deuxième étape, à 2’21 d’Erwan Le Draoulec.

Un résultat jugé mi-figue mi-raisin par le Suisse : « Mon sentiment est comme après la première étape, un peu mitigé. Ce matin, j’étais assez loin en temps, et finalement, j’ai très bien navigué le dernier jour, ce qui me permet de terminer proche des gars devant moi, notamment du premier bizuth. C’est bien, mais sur les prochaines étapes, il faut que j’assume plus de choix, que j’aie confiance en ma vitesse, parce que je trouve que je suis un peu timoré. Si je me satisfais d’une 20e place et d’une place sur le podium en bizuth, je peux rester conservateur, mais j’ai envie d’être un peu plus offensif, j’aimerais bien partir de cette Solitaire 2020 en me disant qu’il y a eu quelque chose de tenté et de réussi. »

Le classement Bénéteau des bizuths-Trophée Eric Ingouf après la deuxième étape : 1. Nils Palmieri (TeamWork), 2. Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane), 3. Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 4. Kevin Bloch (Team Vendée Formation), 5. Violette Dorange (Devenir), 6. Marc Mallaret (CER Occitanie), 7. Robin Follin (Ville de Sainte-Maxime), 8. Kenneth Rumball (RL Sailing)

Share