FRENG

Actualités

Anthony Marchand : “Je suis content de revenir dans le match”

Publie le 19/06/2019

Vainqueur de la troisième étape de La Solitaire URGO Le Figaro devant Gildas Mahé et Alexis Loison, Anthony Marchand savourait ce troisième succès d'étape (après ses deux de l'année dernière), d'autant qu'il devrait lui permettre de revenir dans le jeu au général en vue de la quatrième étape.

​Anthony, quelle étape !
Oui, quelle étape ! Ça avait déjà commencé au niveau de Bréhat, on a été quelques-uns à avoir optionné à l’extérieur, ça a joué avec le courant pendant toute la régate, on négligeait presque le vent, ce n’était que de la navigation dans le courant, c’était un peu usant, fatigant, avec toutes les algues, on n’a pas arrêté.

Raconte-nous le passage stratégique d’Aurigny…
Avec Alexis (Loison), on avait pas mal bossé le truc, on voulait faire le tour par l’extérieur, c’est comme ça qu’on est passés, ceux qui sont passés par l’intérieur, pas forcément en retard, se prenaient 2 nœuds de courant de plus, ils n’ont pas pu passer la porte. On a eu de la réussite, pas de passer, mais que les autres ne passent pas. Ensuite, il y a eu une bataille à trois bateaux, c’était hyper intéressant, on n’a pas arrêté de se matcher entre nous, on voulait tous les trois gagner l’étape. Je suis un peu déçu pour Alexis parce qu’il a mené tout le début d’étape d’une main de fer, mais il a fait des petites erreurs à la fin, j’ai saisi l’occasion.

Tu réussis à le passer à Ouessant, comment ?
Le but était de prendre l’intérieur, j’ai réussi à faire l’intérieur sur Alexis mais Gildas (Mahé) a mieux réussi à le faire, on a vraiment été dans les cailloux, il y a des endroits qui n’étaient pas cartographiés, on ne savait pas si on allait taper ou pas, je pense qu’on a joué un peu…

Te voilà relancé au général, y as-tu pensé sur cette fin d’étape ?
Il y a un énorme coup à faire, sur l’eau, j’essayais de ne pas trop y penser, parce que je me disais que ça allait me porter la poisse et que la météo n’était pas très fiable. Je sais que je vais faire un bond vers l’avant au général, ça veut surtout dire que la quatrième étape, je vais la jouer en mode compétition, je suis content de revenir dans le match.C’est ma troisième victoire d’étape, c’est cool, ça montre que j’étais là. J’étais un peu déçu de mes deux premières, ce n’était pas mérité, je ne pensais pas avoir fait de grosses boulettes et j’avais pris cher, c’est un petit pied de nez de gagner cette étape, ça va me faire du bien au moral, il la fallait celle-là.

Share